Toutes les applications écrites avec Renaissance auront le même look and feel (apparence), bien que les thèmes soient personnalisables, ainsi que les logos et autres.
Look and Feel des applications
La figure ci-dessous montre l’allure classique de l’écran, et l’information, les logos et les boutons de contrôle apparaissent dans la partie supérieure.
(((IMG6419)))
Le menu et autres widgets figurent sur le côté droit (escamotable). Les widgets latéraux peuvent être placés dans un ordre différent par glisser/déposer et escamotés ou agrandis. A la prochaine connexion, vous retrouverez l’état et la position de chaque widget.
Le reste de la page représente le viewport où la majorité des programmeurs CGI placeront leur contenu. Cet écran en particulier montre un exemple de ce que l’interface utilisateur jqGrid permet d’accomplir.
La présentation est entièrement contrôlée par CSS et il est donc possible de la personnaliser, mais la plupart des utilisateurs s’accommodent de la présentation par défaut.
La topologie d’une application basée sur Renaissance
Une application RNS classique peut être divisée en quatre parties ou niveaux :
• Le navigateur
• Apache sur l’IBM i
• Les programmes CGI
• Le(s) serveur(s) d’arrière-plan
Le programme CGI est chargé de créer l’UI en utilisant les procédures et programmes de service fournis par le framework. Normalement, il ne connaît rien de l’environnement de base de données ou de la logique de gestion, mais il le peut si vous le souhaitez. Il communique avec les serveurs d’arrière-plan via des files d’attente de données.
Les serveurs d’arrière-plan ont un accès complet à la base de données et sont capables de traiter la logique de gestion (validation, CRUD, etc.). Ils peuvent aussi, en option, communiquer avec d’anciennes applications via des API, ou bien communiquer avec des systèmes tiers par des services web (Renaissance a des procédures de service intégrées qui lui permettent de consommer et de servir des services web).
Vous pouvez aussi insérer un niveau supplémentaire quand vous voulez utiliser le serveur Apache dans une DMZ mais garder les niveaux d’application sur une machine séparée derrière un pare-feu. Il suffit pour cela d’un simple changement de configuration qui dit à RNS d’utiliser sa propre fonctionnalité de dispatcheur de requêtes sur des files d’attente de données DDM. C’est le même principe qu’une installation reverse-proxy Apache mais sans nécessiter deux instances de serveurs Apache.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
