Toutes les applications écrites avec Renaissance auront le même look and feel (apparence), bien que les thèmes soient personnalisables, ainsi que les logos et autres.
Look and Feel des applications

La figure ci-dessous montre l’allure classique de l’écran, et l’information, les logos et les boutons de contrôle apparaissent dans la partie supérieure.
(((IMG6419)))
Le menu et autres widgets figurent sur le côté droit (escamotable). Les widgets latéraux peuvent être placés dans un ordre différent par glisser/déposer et escamotés ou agrandis. A la prochaine connexion, vous retrouverez l’état et la position de chaque widget.
Le reste de la page représente le viewport où la majorité des programmeurs CGI placeront leur contenu. Cet écran en particulier montre un exemple de ce que l’interface utilisateur jqGrid permet d’accomplir.
La présentation est entièrement contrôlée par CSS et il est donc possible de la personnaliser, mais la plupart des utilisateurs s’accommodent de la présentation par défaut.
La topologie d’une application basée sur Renaissance
Une application RNS classique peut être divisée en quatre parties ou niveaux :
• Le navigateur
• Apache sur l’IBM i
• Les programmes CGI
• Le(s) serveur(s) d’arrière-plan
Le programme CGI est chargé de créer l’UI en utilisant les procédures et programmes de service fournis par le framework. Normalement, il ne connaît rien de l’environnement de base de données ou de la logique de gestion, mais il le peut si vous le souhaitez. Il communique avec les serveurs d’arrière-plan via des files d’attente de données.
Les serveurs d’arrière-plan ont un accès complet à la base de données et sont capables de traiter la logique de gestion (validation, CRUD, etc.). Ils peuvent aussi, en option, communiquer avec d’anciennes applications via des API, ou bien communiquer avec des systèmes tiers par des services web (Renaissance a des procédures de service intégrées qui lui permettent de consommer et de servir des services web).
Vous pouvez aussi insérer un niveau supplémentaire quand vous voulez utiliser le serveur Apache dans une DMZ mais garder les niveaux d’application sur une machine séparée derrière un pare-feu. Il suffit pour cela d’un simple changement de configuration qui dit à RNS d’utiliser sa propre fonctionnalité de dispatcheur de requêtes sur des files d’attente de données DDM. C’est le même principe qu’une installation reverse-proxy Apache mais sans nécessiter deux instances de serveurs Apache.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
