> Tech > LTI vs ZTI

LTI vs ZTI

Tech - Par iTPro - Publié le 23 septembre 2010
email

Il existe deux façons d’utiliser MDT, soit en mode LTI (Lite Touch Installation) soit en mode ZTI (Zero Touch Installation). Le déploiement LTI vous permet de déployer vos OS et applications sans avoir besoin d’une infrastructure existante de déploiement telle que SCCM (System Center Configuration Manager). C’est la solution

LTI vs ZTI

idéale pour les petites et moyennes structures.

Le déploiement LTI peut être réalisé avec ou quasiment sans assistance humaine. Sachez qu’il est possible d’automatiser entièrement (hormis le démarrage de la machine) votre déploiement LTI afin qu’il réponde à vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir de tout automatiser sauf le nom de l’ordinateur que vous souhaitez choisir grâce à 2 fichiers de configuration (Boot strap.ini et CustomSettings.ini) et de jouer avec les commutateurs d’installation silencieuse de vos applications.

D’ailleurs, MDT est capable d’exploiter l’outil OCT (Office Customization Tool), anciennement l’ORK pour Office 2003, si celui-ci est disponible dans le répertoire admin des sources d’Office 2007. OCT permet de créer un fichier de réponse et/ou un patch pour l’installation silencieuse d’Office 2007. MDT proposera alors un onglet permettant d’accéder aux fonctionnalités de cet outil.

Le déploiement ZTI quant à lui nous permet d’exploiter les capacités de notre infrastructure de déploiement existante, c'est-à-dire exploiter votre SCCM. La notion de Zero Touch est apparue avec BDD 2.5 et la sortie du Feature Pack OSD pour SMS 2003 (Systems Management Server). Avec la version 2010 il n’est plus possible de faire du ZTI avec SMS 2003 mais nous pouvons le faire avec SCCM 2007.

Il nous faudra le SP2 de SCCM actuellement en version bêta pour déployer Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Les déploiements ZTI sont entièrement automatisés et liés à votre AD mais il peut être bénéfique d’utiliser la partie Lite Touch de MDT. L’intégration avec la console SCCM est simple, un assistant vous permet de le faire. Toutes les configurations se font ensuite via la console SCCM.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 23 septembre 2010