L’urbanisation est un concept plus souvent connu au niveau d’une ville bien que dans ce contexte, il est plus fréquent d’entendre parler d’urbanisme plutôt que d’urbanisation. Le terme urbanisation est quant à lui pratiquement toujours utilisé dans le contexte informatique, mettant l’accent sur la durée importante du
L’urbanisation

processus.
L’urbanisation d’une ville a pour but de réaliser le plan de cette ville, quartier par quartier et ce afin de rendre l’aspect global cohérent, de faciliter et simplifier l’ensemble de la ville mais aussi de faciliter la communication entre ces quartiers. Cette notion peut être appliquée à tout système d’information. Comme pour une ville, cette opération suivra les stratégies et les besoins du point du vue métier.
L’urbanisation doit se faire selon plusieurs étapes. La première étant l’inventaire de l’existant, ce que nous appellerons cartographie. Ensuite, le système devra évoluer pour tendre vers une solution respectant les différents objectifs et contraintes. Mais pour réussir un projet d’urbanisation, il est nécessaire de l’introduire au plus tôt et de progresser petit à petit en mettant tout d’abord en place les échanges entre entités en privilégiant les entités globales puis en entrant dans le détail. L’urbanisation doit être organisée, monitorée et cadrée. Pour cela, il est conseillé de mettre en place un groupe de travail qui veillera à la cohérence du tout.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.