> Tech > Lync 2010 : Les profils utilisateurs et les fonctionnalités

Lync 2010 : Les profils utilisateurs et les fonctionnalités

Tech - Par iTPro - Publié le 05 septembre 2012
email

Avant de commencer à voir les scénarios possibles, il convient de définir les différents profils d’utilisateurs qui peuvent se connecter à Lync 2010 depuis le monde extérieur.

Lync 2010 : Les profils utilisateurs et les fonctionnalités

On trouve les utilisateurs distants, les utilisateurs fédérés, les utilisateurs de messagerie instantanée publique et enfin les utilisateurs anonymes.

•    Utilisateurs distants : utilisateurs de l’entreprise en mode nomade ou de mobilité et qui se connectent depuis des réseaux publics ou externes.

•    Utilisateurs fédérés : Utilisateurs qui disposent d’un compte de messagerie instantanée au sein d’une entreprise ou d’un partenaire identifié. Une relation de confiance peut être établie entre différentes sociétés ou partenaires au travers d’une fédération Lync. Cette mise en relation n’a aucun besoin de relation d’approbation Active Directory mais passe simplement par un échange de certificats et de route de connexion entre les serveurs Edge des différentes entreprises qui acceptent ce partenariat.

•    Utilisateurs de réseaux IM publics : Permet la mise en relation avec des utilisateurs de réseaux publics de messagerie instantanée comme Windows Live, AOL ou encore Yahoo !. Cette interconnexion nommée PIC (Public Instant Messaging) impose certains prérequis spécifiques et particulièrement au niveau certificats utilisés.

•    Utilisateurs anonymes : Utilisateurs qui ne disposent d’aucun compte au sein de votre architecture Active Directory. Le serveur Edge contrôle l’accès de ces utilisateurs pour permettre à ces utilisateurs de participer à des conversations instantanées, à des Web conférences ou encore à des conférences audio et/ou vidéo.
L’entreprise et les administrateurs de Lync 2010 peuvent permettre ou interdire la communication avec certains profils utilisateurs. Toutes ces possibilités sont disponibles au sein de Lync et c’est selon les choix de stratégies de l’entreprise que les communications avec les différents profils sont activées ou désactivées.
En complément du choix des profils autorisés, Lync permet aussi le choix des fonctionnalités qui pourront être proposées aux utilisateurs externes au travers des serveurs Edge. Les fonctionnalités disponibles sont la messagerie instantanée, les conférences Web ou encore les conférences Audio/Vidéo.

•    Messagerie instantanée et présence : Des utilisateurs externes autorisés peuvent participer à des conversations et des conférences par messagerie instantanée et obtenir des informations sur le statut de disponibilité d’une personne. Les utilisateurs de services de messagerie instantanée publics et les utilisateurs fédérés peuvent participer à des conversations de messagerie instantanée avec des utilisateurs Lync internes à votre entreprise et accéder aux informations de disponibilité des participants, mais ils ne peuvent pas participer à des conférences de groupe (3 participants et +) par messagerie instantanée. La notion de messagerie instantanée est restreinte à des communications d’égal à égal. Avec les utilisateurs fédérés ou connectés à des réseaux publics IM, il existe certaines restrictions comme par exemple :
 – le transfert de fichiers n’est pas pris en charge pour les utilisateurs de services de messagerie instantanée publics,
 – les communications d’égal à égal avec audio/vidéo ne sont pas prises en charge pour les utilisateurs Windows Live Messenger 2011, ce qui n’est pas le cas des autres utilisateurs de services de messagerie instantanée publics.

•    Conférence Web : Des utilisateurs externes autorisés peuvent participer à des conférences hébergées sur votre déploiement Lync Server. Les utilisateurs distants, fédérés et anonymes peuvent être autorisés à participer à une conférence Web, ce qui n’est pas le cas des utilisateurs de messagerie instantanée publique. Selon les options choisies, les utilisateurs autorisés à participer à une conférence Web peuvent participer au partage de Bureau et d’application. Ils peuvent également agir en tant qu’organisateurs ou présentateurs de réunions.

•    Conférence A/V : Des utilisateurs externes autorisés peuvent partager du contenu audio et vidéo lors des conférences fournies par votre architecture Lync, comme par exemple l’accès à un pont de conférence audio.

Au vu des différents profils utilisateurs et des différentes fonctionnalités disponibles suite à la mise en place d’une architecture Edge Lync 2010, on constate la souplesse et la richesse de la solution Lync 2010. Les profils et les fonctionnalités sont bien sur gérés par des stratégies au sein de Lync Server 2010 et les utilisateurs ne peuvent avoir accès qu’aux fonctionnalités définies par les administrateurs de l’infrastructure.

Pour contrôler les communications entre le monde intérieur et externe de l’entreprise, il est possible de configurer une ou plusieurs stratégies qui définissent le mode de communication entre les utilisateurs situés à l’intérieur et à l’extérieur du réseau d’entreprise. Il est  également possible de configurer des paramètres et appliquer des stratégies pour des utilisateurs internes individuels ou pour des groupes spécifiques d’utilisateurs internes afin de contrôler les communications avec les utilisateurs externes.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 05 septembre 2012