> Tech > Lync : Migration des utilisateurs

Lync : Migration des utilisateurs

Tech - Par iTPro - Publié le 25 juin 2012
email

Du côté de la migration des clients, il faut porter une attention particulière du fait que le client Lync n’est pas supporté pour effectuer une connexion avec un utilisateur hébergé sur un pool OCS 2007 ou OCS 2007 R2.

Lync : Migration des utilisateurs

Par contre, les clients Office Communicator peuvent se connecter à un pool Lync 2010, à condition de disposer des dernières mises à jour de ces client Office Communicator. Le seul est unique chemin de migration consiste donc en premier lieu migrer les utilisateurs d’un pool OCS vers un pool Lync pour ensuite, et seulement ensuite, migrer le client Communicator vers un client Lync. Ce point est important pour réussir sa migration et surtout ne pas impacter les utilisateurs. De plus, il faut savoir que le client Lync intègre les fonctionnalités du client communicator et du client Live Meeting. Il n’est donc plus nécessaire d’installer les deux types de clients (Communicator et Livemeeting) sur le poste de travail de l’utilisateur. Cette situation est idéale  si la migration des utilisateurs d’un pool legacy vers un pool Lync 2010 s’effectue en une seule phase, c’est-à-dire  en migrant tous les utilisateurs en même temps (migration de type big bang).

Si la migration des utilisateurs doit s’étaler dans le temps, il faudra prendre certaines précautions pendant la période de cohabitation. Par exemple, si une conférence est organisée par un utilisateur migré sur le pool Lync 2010 avec des utilisateurs qui sont encore sur le pool legacy, alors un client ‘Web’ sera automatiquement proposé aux utilisateurs lorsqu’ils rejoignent la conférence Lync 2010. Le client Communicator permet de participer à la réunion avec des fonctionnalités limitées. Ce client nommé ‘Lync Web App’ permet à tout utilisateur qui ne dispose pas du client Lync de rejoindre une conférence Lync. Ceci est valable aussi bien pour les utilisateurs au sein d’une entreprise que dans le cas d’invitation d’utilisateurs externes ou encore dans le cas d’une fédération entre plusieurs entreprises. Il est aussi possible de télécharger et d’utiliser le client nommé Lync Attendee.

Microsoft Lync 2010 Attendee est un client de conférence qui permet aux utilisateurs ne possédant pas Microsoft Lync 2010 de participer à des réunions en ligne. Mais le cas contraire peut aussi se présenter si un utilisateur situé sur un pool legacy organise une réunion en ligne et invite un utilisateur migré sur Lync 2010, il sera alors nécessaire de disposer sur le poste de l’utilisateur du client Livemeeting  2007. Pour éviter ces différentes contraintes qui peuvent générer des incompréhensions et surtout des confusions au niveau des utilisateurs, il est préférable de limiter dans le temps ou mieux de ne pas avoir de phase de cohabitation entre des utilisateurs dans un pool OCS 2007 ou 2007 R2 et des utilisateurs dans un pool Lync 2010.

Si le déplacement d’un utilisateur d’un pool OCS vers un pool Lync est une opération simple du point de vue de l’administrateur, elle implique de nombreux composants au niveau de l’architecture. Lors de cette opération, les réunions planifiées par l’utilisateur migré sont elles aussi migrées, ainsi que les conférences planifiées qui sont déplacées de OCS vers Lync 2010. Les informations de PSTN Dialin sont conservées, ce qui n’est pas le cas du contenu des conférences Live Meeting. Lors de la migration, il sera important de valider les différents usages en fonction du scénario de migration qui sera mis en place. Ces informations sont fournies de manière détaillée par Microsoft.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 25 juin 2012