Il est regrettable qu’il n’y ait jamais eu une bonne collection de modèles pour applications sur écran passifs classiques, comme un modèle d’affichage Work with List. Il y a bien eu quelques tentatives, telles que la vénérable série « Blueprint » d’articles System iNEWS écrite à l’origine par Wayne Madden
Mais où est donc le modèle « Travailler avec » ?
au début de la décennie 1990 et actualisée par Mike Cravitz et Julian Monypenny. Mais peut-être que la mentalité du « codeur solitaire » était trop ancrée dans l’esprit des développeurs 3X/400 pour qu’ils envisagent une démarche communautaire visant à développer et publier les meilleurs modèles.
Et c’est ainsi qu’il nous a manqué la dizaine de modèles qui auraient couvert 80 % ou plus des types d’applications batch et écran passif présents sur le 3X/400. Historiquement, les produits générateurs d’applications étaient l’endroit où l’on trouvait (et où l’on trouve encore) la plus grande collection de modèles de conception d’applications à écran passif traditionnels. Bien entendu, chaque produit générateur d’applications a sa propre variante du modèle Work with (travailler avec) ou du modèle Bulk Update (mise à jour massive).
Les collections et ressources de modèles de conception contemporains se concentrent principalement sur les langages OO et, pour les modèles au niveau de la structure applicative, incarnent principalement des modèles pilotés par événements pour interfaces graphiques. Vous devez donc planifier votre exploration de modèles et de frameworks en harmonie avec le développement de nouveaux types d’applications, y compris les applications Web et celles qui supportent des services Web. Vous constaterez que les modèles vous feront acquérir des années d’expérience sans trop de soucis.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Forum INCYBER : le cybercrime change d’échelle, l’Europe cherche sa riposte
- IA : ne déléguez pas votre cœur de métier à une boîte noire
- Identité de l’IA : 4 priorités pour anticiper plutôt que subir la régulation
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
