Cette couche permet de gérer les trois briques de services via la suite System Center de Microsoft.
Management et automatisation avec Microsoft System Center
Aujourd’hui mature, elle permet, en une nuit, le déploiement de centaines de machines virtuelles, agent de supervision et de gestion compris. Cette suite de composants est intégrée au sein de l’offre « Datacenter Services – Datacenter Transformation » (DCS) réalisée par Microsoft Services dont la dernière version intègre les nouveautés de Windows Server 2012 et Hyper-V.
Microsoft System Center
La gestion des environnements est faite avec la suite Microsoft System Center (Orchestrator, SCOM, SCVMM, SCSM, SCCM, antivirus) ainsi que des outils de détection d’intrusion.
Orchestrator est un ordonnanceur de tâches qui va nous permettre d’automatiser l’exécution des différentes tâches standardisées composant le catalogue de service et de les intégrer dans des workflows plus ou moins complexes.
SCOM en tant qu’outil de supervision permet de centraliser les alertes et détecter en avance de phase des incidents, pour les solutionner avant qu’ils ne se transforment en problèmes.
SCSM en tant qu’outil de ticketing permet de centraliser les anomalies détectées par les utilisateurs mais également de traiter des demandes non comprises dans le catalogue de service. SCOM peut être couplé avec cet outil permettant ainsi à la supervision d’ouvrir des tickets d’incident automatiquement.
Les outils de déploiement des correctifs de sécurité via SCCM ou Windows Update et l’antivirus font également partie de cette couche.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
