Cette couche permet de gérer les trois briques de services via la suite System Center de Microsoft.
Management et automatisation avec Microsoft System Center

Aujourd’hui mature, elle permet, en une nuit, le déploiement de centaines de machines virtuelles, agent de supervision et de gestion compris. Cette suite de composants est intégrée au sein de l’offre « Datacenter Services – Datacenter Transformation » (DCS) réalisée par Microsoft Services dont la dernière version intègre les nouveautés de Windows Server 2012 et Hyper-V.
Microsoft System Center
La gestion des environnements est faite avec la suite Microsoft System Center (Orchestrator, SCOM, SCVMM, SCSM, SCCM, antivirus) ainsi que des outils de détection d’intrusion.
Orchestrator est un ordonnanceur de tâches qui va nous permettre d’automatiser l’exécution des différentes tâches standardisées composant le catalogue de service et de les intégrer dans des workflows plus ou moins complexes.
SCOM en tant qu’outil de supervision permet de centraliser les alertes et détecter en avance de phase des incidents, pour les solutionner avant qu’ils ne se transforment en problèmes.
SCSM en tant qu’outil de ticketing permet de centraliser les anomalies détectées par les utilisateurs mais également de traiter des demandes non comprises dans le catalogue de service. SCOM peut être couplé avec cet outil permettant ainsi à la supervision d’ouvrir des tickets d’incident automatiquement.
Les outils de déploiement des correctifs de sécurité via SCCM ou Windows Update et l’antivirus font également partie de cette couche.
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Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
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