Cette couche permet de gérer les trois briques de services via la suite System Center de Microsoft.
Management et automatisation avec Microsoft System Center

Aujourd’hui mature, elle permet, en une nuit, le déploiement de centaines de machines virtuelles, agent de supervision et de gestion compris. Cette suite de composants est intégrée au sein de l’offre « Datacenter Services – Datacenter Transformation » (DCS) réalisée par Microsoft Services dont la dernière version intègre les nouveautés de Windows Server 2012 et Hyper-V.
Microsoft System Center
La gestion des environnements est faite avec la suite Microsoft System Center (Orchestrator, SCOM, SCVMM, SCSM, SCCM, antivirus) ainsi que des outils de détection d’intrusion.
Orchestrator est un ordonnanceur de tâches qui va nous permettre d’automatiser l’exécution des différentes tâches standardisées composant le catalogue de service et de les intégrer dans des workflows plus ou moins complexes.
SCOM en tant qu’outil de supervision permet de centraliser les alertes et détecter en avance de phase des incidents, pour les solutionner avant qu’ils ne se transforment en problèmes.
SCSM en tant qu’outil de ticketing permet de centraliser les anomalies détectées par les utilisateurs mais également de traiter des demandes non comprises dans le catalogue de service. SCOM peut être couplé avec cet outil permettant ainsi à la supervision d’ouvrir des tickets d’incident automatiquement.
Les outils de déploiement des correctifs de sécurité via SCCM ou Windows Update et l’antivirus font également partie de cette couche.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
