> Tech > Management et automatisation avec System Center

Management et automatisation avec System Center

Tech - Par iTPro - Publié le 21 juin 2013
email

Cette couche permet de gérer les trois briques de services via la suite System Center de Microsoft.

Management et automatisation avec System Center

Aujourd’hui mature, elle permet, en une nuit, le déploiement de centaines de machines virtuelles, agent de supervision et de gestion compris. Cette suite de composants est intégrée au sein de l’offre « Datacenter Services – Datacenter Transformation » (DCS) réalisée par Microsoft Services dont la dernière version intègre les nouveautés de Windows Server 2012 et Hyper-V.

La gestion des environnements est faite avec la suite Microsoft System Center (Orchestrator, SCOM, SCVMM, SCSM, SCCM, antivirus) ainsi que des outils de détection d’intrusion.

Orchestrator est un ordonnanceur de tâches qui va nous permettre d’automatiser l’exécution des différentes tâches standardisées composant le catalogue de service et de les intégrer dans des workflows plus ou moins complexes.

SCOM en tant qu’outil de supervision permet de centraliser les alertes et détecter en avance de phase des incidents, pour les solutionner avant qu’ils ne se transforment en problèmes.

SCSM en tant qu’outil de ticketing permet de centraliser les anomalies détectées par les utilisateurs mais également de traiter des demandes non comprises dans le catalogue de service. SCOM peut être couplé avec cet outil permettant ainsi à la supervision d’ouvrir des tickets d’incident automatiquement.

Les outils de déploiement des correctifs de sécurité via SCCM ou Windows Update et l’antivirus font également partie de cette couche.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 21 juin 2013