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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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  L'une des premières étapes dans la mise en place d'un produit de déploiement applicatif consiste à  transférer le logiciel client sur les stations de travail. Cette situation soulève l'ancien dilemme de la poule et de l'oeuf - il faut un outil de déploiement pour déployer l'outil de déploiement. eXpress et

WinINSTALL ont tous deux la possibilité de déployer leurs clients Win32. L’eXpress Remote Client Installer est un bon outil pour configurer et déployer le client eXpress. L’outil est d’utilisation simple et, comme le NT Service Center d’un WinINSTALL, illustré dans la figure 8, s’appuie sur la liste de navigation Microsoft pour localiser les cibles potentielles. Castanet offre un programme bootstrap auquel on peut accéder depuis une page Web, pour télécharger le Tuner sur les clients, et on peut utiliser un AD Group Policy pour installer le package client .msi de NETDEPLOY GLOBAL. Pour TS.Ready, on s’en remettra aux méthodes créatives utilisées par le passé pour diffuser le logiciel.

   De bons outils de reporting peuvent simplifier considérablement le travail d’un administrateur. Pour le déploiement et le management applicatif, il faut deux types d’informations stockées en format ouvert : un inventaire exact et une journalisation détaillée.

   La collecte d’inventaire matériel et logiciel est généralement associée à  la gestion des ressources (asset management). Mais, un inventaire est également très utile pour des administrateurs qui doivent évaluer les besoins et planifier les diffusions (sans parler de l’intérêt de l’inventaire pour le personnel du help desk.). Si les outils de collecte d’un produit de déploiement applicatif sont suffisamment bons, on pourra parfaitement en tirer parti pour la gestion des ressources.

   Tous les clients que j’ai testés, à  l’exception de ceux de WinINSTALL, pratiquent une certaine forme de collecte d’inventaire régulière. Pour recueillir des données logicielles et matérielles, les sources courantes sont le registre du client, son BIOS, et les données de ressources de version de fichier provenant des exécutables sur le disque dur. Les quatre produits qui recueillent des informations d’inventaire permettent de stocker les résultats dans une base de données ouverte d’où l’on extraira des rapports.

   NETDEPLOY GLOBAL utilise une base de données SQL Server 7.0 standard et fournit plusieurs rapports préconfigurés pour aider aux recherches. Castanet accepte Oracle, Sybase, ou SQL Server 7.0 en standard, possède un canal Inventory Manager intégré que l’on peut utiliser pour consulter la base de données et fournit Crystal Reports comme outil de reporting intégré. eXpress supporte également SQL Server 7.0 et fournit une GUI d’inventaire ; on peut faire un clic droit sur une icône de machine et choisir Properties pour consulter l’inventaire d’un client. TS.Ready utilise son client TS.Census bien développé pour collecter des informations matérielles et logicielles sur des machines clients. Le client recueille des données d’inventaire collectées aux mêmes sources que les autres, plus des informations DMI (Desktop Management Interface). TS.Ready présente l’originalité d’utiliser des fichiers d’empreintes digitales propriétaires que Tally Systems met à  jour mensuellement. Ces fichiers d’empreintes digitales jouent un rôle de filtre sur le frontal de la collecte d’inventaire qui utilisent des critères uniques pour identifier des fichiers avec précision. Il en résulte un rapport impressionnant, que j’ai trouvé plus exact et plus lisible que les maigres données de ressources des versions fournies par les fichiers exécutables.

   Tous les produits que j’ai testés collectent régulièrement des informations de journalisation (loggin) auprès de leurs clients. WinINSTALL suit l’installation dans le registre et transfère les informations de suivi sur la base de données, en même temps que les données de journalisation des événements. eXpress permet de stocker des informations de journalisation détaillées sur chaque client et suit les informations moins détaillées dans la base de données de son serveur. NETDEPLOY GLOBAL et Castanet journalisent des données en format XML et les transmettent à  un serveur, lequel les interprète et les ajoute à  une base de données. TS.Ready utilise des fichiers de journalisation standard et, comme la plupart des autres produits, offre de multiples niveaux de journalisation pour contrôler le flux de données.

   Bien sûr, chacun développera ses propres rapports pour recueillir les informations les plus intéressantes pour l’entreprise. A l’exception de WinINSTALL, qui ne collecte pas de données d’inventaire, chaque produit recueille de sa propre manière des événements d’inventaire et de journalisation. Tous les produits offrent des informations de diagnostic raisonnables, cruciales pour connaître l’état du travail de déploiement applicatif.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010