IDC revoit ses prévisions à la hausse.
Le marché des tablettes boosté par le 7 pouces
Selon l’institut, l’afflux de petites tablettes bon marché va accroître le volume d’appareils vendus. Alors qu’il tablait au départ sur 172,4 millions d’unités écoulées en 2013, le chiffre est aujourd’hui rehaussé à 190,9 millions. Toujours d’après les analyses IDC, les ventes annuelles de tablettes devraient dépasser les 350 millions à la fin de l’année 2017.
« Une tablette sur deux vendues au dernier trimestre était dotée d’un écran de moins de 8 pouces, souligne Jitesh Ubrani, analyst chez IDC. Les vendeurs se dirigent rapidement vers ce segment car les utilisateurs se rendent compte que les petits appareils répondent mieux à leurs besoins que les grands pour les usages quotidiens ». Une tendance qui ne va pas faire les affaires des liseuses puisque la montée en puissance des tablettes 7 pouces (ci-dessus, la Nexus 7 de Google) pousse IDC à diminuer ses prévisions de ventes de 14 % entre 2013 et 2016. Le cabinet annonce même un « déclin graduel et permanent à partir de 2015 ».
« Résultats médiocres » pour les deux OS Windows
Concernant les systèmes d’exploitation, Android devrait poursuivre sa marche en avant et atteindre 48,8 % de parts de marché cette année. Le système de Google passerait ainsi devant celui d’Apple qui diminuerait à 46 % du marché en 2013 contre 51% en 2012. Les deux environnements devraient toutefois connaître un léger recul d’ici 2017 suite à la progression des machines sous Windows 8 et Windows RT.
Les deux OS Microsoft dont la présence devrait s’établir autour de 4,7 % en 2013 pourraient grimper à plus de 10 % en 2017 (7,4 % pour Windows 8 et 2,7 % pour Windows RT). « Le choix de Microsoft de pousser deux OS différents a donné des résultats médiocres jusqu’à maintenant, remarque Tom Mainelli, Directeur de recherche chez IDC. Les consommateurs ne sont pas convaincus par la valeur de Windows RT et sur le long terme, nous pensons que Microsoft et ses partenaires feraient mieux de se concentrer sur l’amélioration de Windows 8 ».
Tablet Operating Systems, Forecast Market Share and CAGR 2012-2017
| Tablet OS |
2013 Market Share |
2017 Market Share |
2012-2017 CAGR (%) |
| Android |
48.8% |
46.0% |
14.8% |
| iOS |
46.0% |
43.5% |
15.0% |
| Windows |
2.8% |
7.4% |
48.8% |
| Windows RT |
1.9% |
2.7% |
27.9% |
| Other |
0.6% |
0.4% |
7.5% |
| Grand Total |
100.0% |
100.0% |
16.6% |
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
- Panorama de la cybermenace 2025 : la France sous pression constante
- La visibilité des données, rempart ultime aux dérives du « Shadow AI »
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Articles les + lus
Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
À la une de la chaîne Mobilité
- Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
- Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
