> Tech > Mariage avec le Web

Mariage avec le Web

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Office 2000 représente l'acte officiel d'acceptation, par Microsoft, du Web comme plate-forme de business et d'administration des documents. Cet engagement prend plusieurs formes : Office 2000 vous permet d'utiliser des serveurs Web (Internet ou intranet) comme plate-forme d'espace de travail utilisateur et de stockage. Dans les versions précédentes d'Office, Microsoft dirigeait

Mariage avec le Web

le stockage des documents générés par Office vers les serveurs de fichiers standards du réseau. Il est certes possible de publier des documents Office sur un serveur Web avec les précédentes versions d’Office, mais cette fonction ne sert qu’à  publier les documents en lecture seule pour que d’autres puissent les accéder depuis un browser Web. Avec Office 2000, les utilisateurs peuvent sauvegarder des documents Office directement sur un serveur Web avec l’option Enregistrer du menu Fichier, ouvrir des documents Office depuis un site distant sur le Web ou éditer des documents avec une application Office ou Microsoft Internet Explorer (IE). Cette fonctionnalité est apportée par les extensions Office Server (EOS) d’Office 2000. Ces extensions proviennent essentiellement des extensions de FrontPage, utilisées par les administrateurs pour mettre en oeuvre FrontPage sur les serveurs Web. Installer les EOS sur vos serveurs intranet permet de se servir de ces derniers comme de véritables plates-formes de gestion de documents. Outre les fonctions élémentaires d’édition, les EOS supportent des fonctions telles que la collaboration sur un document.Microsoft a également adopté HTML comme format natif de fichiers pour Windows 2000. Les versions précédentes offrent une conversion unidirectionnelle de base entre le format natif Office et HTML, mais Office 2000 permet d’utiliser HTML comme format principal de vos documents Office sans sacrifier de fonctionnalités Office 2000. En supportant les dernières versions d’HTML, y compris XML et les feuilles de style en cascade, les documents des applications Office 2000 telles que Word ou Excel conservent toutes leurs fonctions essentielles lorsqu’ils sont enregistrés en HTML.Un jeu de contrôles COM, connus sous le nom Office Web Components, permet d’améliorer encore l’intégration d’Office 2000 et du Web. Avec les composants Web d’Office, les utilisateurs peuvent manipuler des types de données dans un document Office directement depuis leur browser Web. Cette possibilité, qui exige IE 4.01 ou ultérieur, évite à  l’utilisateur d’avoir à  utiliser l’application Office native ayant servi à  élaborer le document pour le lire et en manipuler les données. Imaginez par exemple que l’on vous demande de créer un document de budget contenant un tableau Excel encapsulé avec des cellules pour les chiffres du budget par département de l’année prochaine. Une fois que le document aura été posté sur votre serveur intranet et selon les privilèges de sécurité, les chefs de département concernés peuvent l’utiliser et modifier les chiffres de leur budget dans un browser. Le niveau d’intégration du Web qu’offre Microsoft avec Office 2000 démontre que l’éditeur a enfin commencé à  comprendre les besoins des cols blancs des entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010