Point important : le matériel nécessaire à la solution complète. On l’a vu, la configuration finale implique presque toujours d’autres serveurs lames, le plus souvent des lames d’architecture x86 sous Windows.
IBM i sur un Power blade, matériel du serveur lame et du BladeCenter
Chaque serveur lame demande le type adéquat d’adaptateur(s) d’expansion, selon le genre de stockage et de connectivité réseau envisagés. Ces adaptateurs correspondant aux modules d’I/O dans le BladeCenter.
IBM i sur un Power blade
Au moment où ces lignes sont écrites, l’IBM i sur un Power blade accepte deux adaptateurs d’expansion : une combinaison CFFh carte Ethernet et Fibre Channel, et une carte CFFv SAS.
Dans le BladeCenter H, l’adaptateur d’expansion CFFh utilise la structure d’I/O haute vitesse (baies 7-10 du module d’I/O) pour fournir des ports Ethernet 1 Go supplémentaires et l’accès au Fibre Channel SAN. Planifiez en conséquence l’obtention ou la migration des modules d’I/O et des adaptateurs d’expansion pour le reste des lames. L’adaptateur de la combinaison CFFh n’est pas supporté dans le BladeCenter S. L’adaptateur CFFv utilise les baies 3 et 4 du module d’I/O pour donner accès aux disques SAS intégrés dans le BladeCenter, le stockage externe attaché à SAS, et la bande attachée à SAS dans le BladeCenter S. L’adaptateur CFFv donne aussi accès au stockage externe attaché à SAS et à la bande attachée à SAS dans le BladeCenter H.
Comme les lames d’architecture x86 disposent d’un plus grand choix d’adaptateurs d’expansion, il est parfaitement possible de réaliser une configuration suffisante pour satisfaire tous les serveurs lames, à condition de planifier dans l’optique de la configuration finale. A noter que les serveurs BladeCenter JS12 et JS22 supportent des adaptateurs d’expansion supplémentaires, mais les adaptateurs CFFh et CFFv sont les seuls testés avec, et supportés pour, l’IBM i avec VIOS sur un Power Blade. Bien qu’il existe plusieurs documents sur l’interopérabilité avec BladeCenter, utilisez IBM i on a Power Blade Supported Environments pour des configurations impliquant l’IBM i.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
