> Tech > Matériel du serveur lame et du BladeCenter

Matériel du serveur lame et du BladeCenter

Tech - Par iTPro - Publié le 06 septembre 2011
email


Point important : le matériel nécessaire à la solution complète. On l’a vu, la configuration finale implique presque toujours d’autres serveurs lames, le plus souvent des lames d’architecture x86 sous Windows. Chaque serveur lame demande le type adéquat d’adaptateur(s) d’expansion, selon le genre de stockage et

de connectivité réseau envisagés. Ces adaptateurs correspondant aux modules d’I/O dans le BladeCenter. Au moment où ces lignes sont écrites, l’IBM i sur un Power blade accepte deux adaptateurs d’expansion : une combinaison CFFh carte Ethernet et Fibre Channel, et une carte CFFv SAS.

Dans le BladeCenter H, l’adaptateur d’expansion CFFh utilise la structure d’I/O haute vitesse (baies 7-10 du module d’I/O) pour fournir des ports Ethernet 1 Go supplémentaires et l’accès au Fibre Channel SAN. Planifiez en conséquence l’obtention ou la migration des modules d’I/O et des adaptateurs d’expansion pour le reste des lames. L’adaptateur de la combinaison CFFh n’est pas supporté dans le BladeCenter S. L’adaptateur CFFv utilise les baies 3 et 4 du module d’I/O pour donner accès aux disques SAS intégrés dans le BladeCenter, le stockage externe attaché à SAS, et la bande attachée à SAS dans le BladeCenter S. L’adaptateur CFFv donne aussi accès au stockage externe attaché à SAS et à la bande attachée à SAS dans le BladeCenter H.

Comme les lames d’architecture x86 disposent d’un plus grand choix d’adaptateurs d’expansion, il est parfaitement possible de réaliser une configuration suffisante pour satisfaire tous les serveurs lames, à condition de planifier dans l’optique de la configuration finale. A noter que les serveurs BladeCenter JS12 et JS22 supportent des adaptateurs d’expansion supplémentaires, mais les adaptateurs CFFh et CFFv sont les seuls testés avec, et supportés pour, l’IBM i avec VIOS sur un Power Blade. Bien qu’il existe plusieurs documents sur l’interopérabilité avec BladeCenter, utilisez IBM i on a Power Blade Supported Environments pour des configurations impliquant l’IBM i.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 06 septembre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT