Les matrices multidimensionnelles ont été introduites en RPG par la version V5R2. Elles sont codées comme des matrices de matrices avec des structures de données qualifiées :
d items ds qualified
d inz
d array likeds( data )
d dim( 99 )
d data ds qualified
d id
Matrices multidimensionnelles
like( item.id )
d sales 9p 2 dim( 12 )
ITEMS.ARRAY est une matrice bidimensionnelle qui contient les valeurs de ventes (sales) des articles (items) pour chaque mois de l’année. La première dimension contient les items et la seconde contient les valeurs sales. La matrice est codée à l’aide de deux structures de données. La structure de données ITEMS définit un ARRAY de 99 éléments comme la structure de données DATA. La structure de données DATA contient un ID item et une matrice de 12 valeurs SALES pour les mois de l’année. Les éléments de la matrice sont initialisés à l’exécution en spécifiant le mot-clé INZ sur la définition de structure de données ITEMS.
Vous devez utiliser un index pour chaque dimension de la matrice :
idx = 1;
id = items.array( idx ).id;
idx2 = 12;
decSales = items.array( idx ).sales( idx2 );
On peut coder des matrices de plus de deux dimensions, mais deux ou trois suffiront la plupart du temps. A noter que la totalité de la matrice est contenue dans la structure de données qualifiée de niveau supérieur, qui peut n’avoir que 64 K. Donc, au fur et à mesure que le nombre de dimensions augmente, la taille de chaque dimension va diminuant.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
