> Tech > McAfee prédit les menaces informatiques de 2013

McAfee prédit les menaces informatiques de 2013

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 janvier 2013
email

Comme chaque année, McAfee a présenté ses prévisions 2013 en matière de cybermenaces.

McAfee prédit les menaces informatiques de 2013

L’éditeur d’antivirus souligne trois grandes tendances  à surveiller de près cette année. La première concerne la menace grandissante pour les terminaux mobiles.

Cette alerte n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle est régulièrement pointée du doigt par les différents fournisseurs de solutions de sécurité pour mobiles.

Lire aussi : La menace s’accentue sur Android
Trend Micro prédit les menaces informatiques de 2011
Pulse 2011 – La menace mobile grandit

Mais McAfee pointe plus particulièrement cette année la multiplication des ransomwares. Ces programmes malveillants bloquent le terminal de l’utilisateur jusqu’à ce que celui-ci ait payé une rançon au pirate. « Malheureusement, les utilisateurs n’auront aucun moyen de savoir si leur appareil sera effectivement débloqué », note McAfee.

Le développement du mobile comme moyen de paiement grâce à l’intégration de la technologie NFC devrait en outre être rapidement exploité par les hackers. « Les pirates pourront créer des vers mobiles dotés de la technologie NFC afin de subtiliser de l’argent grâce à la méthode « bousculer et infecter », utilisée la plupart du temps dans des zones densément fréquentées comme les aéroports ou les centres commerciaux », indique le rapport.

Les Anonymous en déclin

Le groupe Anonymous devrait lui perdre du terrain en 2013, la faute à « son manque d’organisation,  l’imprécision de ses objectifs ainsi que les fausses allégations qui le visent ». Ses méthodes étant en outre bien connues aujourd’hui (voir : « Le piratage pour les nuls », IT Pro Magazine, Novembre 2012), les cibles potentielles du groupe sont de mieux en mieux préparées à y faire face. 

Les attaques les plus sophistiquées devraient venir des États eux-mêmes et de leurs armées. À l’inverse, les gouvernements deviendront dans le même temps des cibles de premier plan. « Les menaces pesant sur la sécurité des États s’amplifieront, feront la une des journaux, tandis que les gouvernements étrangers seront de plus en plus soupçonnés d’en être les instigateurs », prévoit l’éditeur.

Lire aussi : L’Élysée cible de hackers américains ?  

Et alors que la majorité des attaques ont aujourd’hui un objectif financier, les laboratoires McAfee ont également pu observer plusieurs attaques à grande échelle dont le but se limitait à faire le plus de dégâts possibles. De plus en plus d’événements de ce type pourraient se produire cette année.

Pour consulter le rapport complet : McAfee Threat Predictions

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 janvier 2013