> Tech > Une meilleure intégration entre chercheurs et développeurs

Une meilleure intégration entre chercheurs et développeurs

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012
email

F# est maintenant disponible par défaut dans Visual Studio 2010, donc si vous avez accès à cet outil dans votre organisation, vous avez déjà accès à F# !

Une meilleure intégration entre chercheurs et développeurs

Bien sûr, F# propose tous les outils auxquels on est habitué dans un environnement de développement, comme l’IntelliSense, l’auto-complétion de code, etc. F# est cependant unique dans les langages de Visual Studio parce qu’il dispose d’une version interactive. La version interactive, un Read-Evaluate-Print-Loop (REPL), permet à un développeur de sélectionner une section de son code pour l’exécuter avec une simple touche de clavier. Avec cette technologie, on peut créer des fenêtres interactives pour visualiser des données. Ainsi, avec simplement quelques lignes de code, il est possible de créer un visualiseur d’équations assez complexes :
L’expérience de développement est ici assez proche du mode interactif de SQL ; toutefois, ce langage s’avère bien plus puissant que le SQL. Cela donne une expérience de développement beaucoup plus exploratoire, où l’on est libre d’essayer des idées différentes pour analyser ce qui est ou non efficace.

Comme F# permet aussi la création de composants, une fois cette phase exploratoire effectuée, cela permet de packager facilement le travail de développement dans des DLLs pour être utilisées dans des projets futurs ou par d’autres équipes de développement.

Microsoft voit F# comme un langage de pont, un langage commun entre les développeurs et les chercheurs. Nous avons évoqué comment le travail d’un chercheur peut-être packagé sous forme de DLL pour être utilisé dans une application métier, et qu’in fine les DLL produites par F# sont les mêmes que celles produites par C#. Ainsi, il y a de grandes chances pour que les équipes de développement ne se rendent même pas compte que la DLL est faite en F#.

Mais comme le note Eric Zechman, responsable informatique de GRANGE INSURANCE, l’utilisation combinée et en synergie de F# par les équipes de développement et les chercheurs est sans doute ce qui fait le plus aisément ressortir la puissance de F# :
« Parce que F# exprime des algorithmes dans une forme très mathématique, les analystes de pricing peuvent lire et suivre le code plus facilement qu’avec d’autre langages informatiques. Cela facilite la collaboration entre les non-développeurs et les développeurs sur des demandes comme la correction de bugs et les améliorations. Le résultat est plus de fonctionnalités pour un moindre coût. ».

De plus, parce qu’F# est intégré avec un environnement de développement professionnel (Visual Studio 2010), cela facilite la mise en place de bonnes pratiques « d’engineering » comme la gestion de code source et l’intégration continue, qui sont souvent négligées par des équipes de chercheurs. Comme Visual Studio est intégré avec Microsoft Team Foundation Server, on dispose d’un environnement intégré avec contrôleur de code source, gestion des builds et déploiement, gestion des tâches et même suivi du projet : cela permet à tous les acteurs (développeurs et chercheurs), dans un projet commun, d’avoir une bonne vision du projet.

Conclusion

Nous avons abordé dans cet article les avantages du langage F#, et évoqué certains des nombreux domaines dans lesquels son utilisation peut s’avérer créatrice de valeur : le trading financier ou de matières premières, la gestion de risques pour les sociétés d’assurance, l’analyse de données provenant des réseaux sociaux, les jeux en ligne, etc.

F# est le premier langage fonctionnel supporté par un acteur majeur de l’industrie logicielle. Pour les chercheurs, F# est un puissant complément à leur boite à outils, un langage qui leur permet d’exprimer leurs idées, d’une façon concise, et qui s’exécute rapidement. Mais, le vrai atout d’F# est l’amélioration de la collaboration entre les chercheurs et les développeurs, ce qui leur permet de concrétiser dans un contexte industriel des idées émergées des laboratoires de recherche, avec un coût réduit.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012