Un message traité par la journalisation d’enveloppes comporte deux parties : un rapport de journal et le message original en tant que pièce jointe. Le rapport identifie l’expéditeur et l’ID du message, et il contient la liste définitive des destinataires de celui-ci, y compris les destinataires A et Cc, ceux
Messages avec journalisation d’enveloppes

développés à partir de listes de distribution (DL) et les destinataires Cci. (Il convient ici de signaler que même les membres cachés d’une liste de distribution sont journalisés.) Le rapport de journal contient à la fois les propriétés de nom affiché pour toutes les adresses et les adresses SMTP réelles (déterminées à partir des en-têtes P1). Vous noterez que l’entête sur le message de journal reflète celui du message original de sorte que les listes de distribution apparaissent intactes et que les destinataires Cci ne sont pas affichés. La figure 3 illustre une partie d’un message de journal qui montre clairement le rapport de journal pour un message envoyé à une liste de distribution (contenant seulement trois membres) et à un destinataire Cci (Bcc en anglais).
Dans le cas d’un message avec journalisation d’enveloppes, le message original est conservé en pièce jointe au message de journal. Ce dernier inclut des informations sur tous les destinataires, y compris les boîtes aux lettres, les destinataires de dossier public, les contacts, les destinataires ad hoc (à savoir, adresses SMTP n’existant pas dans la liste d’adresses globale [GAL]), les destinataires suppléants et les membres de listes de distribution, y compris les listes basées sur des requêtes et développées localement, que nous verrons dans un instant.
La journalisation d’enveloppes prend aussi en charge les rapports de message, autrement dit les notifications de remise ou de non-remise, les confirmations de lecture et les notifications Absent du bureau. Exchange capture ces types de messages et les place dans la boîte aux lettres de journal. La figure 4 illustre un exemple de notification de non-remise liée à un destinataire du message de la figure 3.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
