> Tech > Mettre en oeuvre des applications communautaires

Mettre en oeuvre des applications communautaires

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Parvenus à ce stade, vous avez mis en oeuvre votre propre variante i5/OS du stack iAMP. Les trois composantes – Apache, MySQL et PHP (Zend Core) – sont toutes installées dans l’environnement PASE, à votre service pour déployer des applications.

Le

Mettre en oeuvre des applications communautaires

reste de l’article sera consacré à la manière d’utiliser le stack pour déployer des applications communautaires. Un grand nombre d’applications communautaires n’attendent qu’à être déployées dans i5/OS. On les trouve sur des sites comme PHPFreeks, SourceForge, Hot Scripts, PHPJunkyard et PHPFreebies.

Les applications communautaires entrent dans de multiples catégories, y compris des blogs (dans lesquels les entrées sont introduites en ordre chronologique et affichées dans l’ordre chronologique inverse), des portails (qui offrent un large éventail de ressources et de services), des sites e-commerce (qui facilitent l’achat de produits sur Internet) et des wikis (grâce auxquels les utilisateurs peuvent créer et éditer librement du contenu de pages Web), pour ne citer que les principaux.

La mise en oeuvre d’applications communautaires à l’aide du stack iAMP peut généralement être subdivisée de la façon suivante :

  1. Télécharger l’application sur votre PC.
  2. A l’aide d’un utilitaire zip, dézipper le fichier tar de l’application.
  3. Copier le fichier tar (résultant de l’étape précédente) dans l’IFS (généralement dans le répertoire /www/zendcore/htdocs).
  4. Entrer dans l’environnement PASE (appel QP2TERM).
  5. Naviguer jusqu’au répertoire qui contient le fichier transféré.
  6. Etendre le fichier archive (tar -xvf application.tar).
  7. Pointer un navigateur Web vers le programme setup/configuration de l’application (http://systemi:89/appli cation).

Sachez que beaucoup des fichiers que vous téléchargez pour les applications communautaires auront deux niveaux de compression. En général, il vous faudra décompresser le premier niveau avant de le transférer dans l’IFS. Les utilitaires de compression ne manquent pas : je recommande 7ZIP (7-zip.org/download.html).

Pour clore notre propos, voyons le déploiement d’une application communautaire réelle. A titre d’exemple, installons le programme phpMyAdmin (figure 6), que vous pouvez utiliser pour gérer l’environnement MySQL à partir d’un navigateur Web.

Voici comment mettre en oeuvre l’application :

  1. Télécharger l’application phpMyAd min sur votre PC (phpmyadmin.net /home_page/downloads.php).
  2. Décompresser le fichier téléchargé.
  3. Transférer le fichier tar résultant vers l’IFS dans la racine du serveur Web Apache (/www/zendcore/ht docs).
  4. Démarrer une session 5250 et entrer dans l’environnement PASE (appel QP2TERM).
  5. Rendre le fichier non tar (tar -xvf phpMyAdmin-2.11.1-english.tar).
  6. Créer un lien symbolique pour donner un nom facilement mémorisable à l’application (ln -s phpMyAdmin- 2.11.1-english phpMyAdmin).
  7. Créer un répertoire pour l’information de configuration locale : cd /www/zendcore/htdocs/phpMy Admin mkdir config chmod o+rw config13 Figure 6 : phpMyAdmin
  8. A partir d’un navigateur Web, exécuter le script setup phpMyAdmin http://systemi:89/phpMyAdmin/scripts/ setup.php.
  9. Employer l’utilitaire setup pour ajouter une définition de serveur en cliquant sur Add sous Servers. Vous voilà prêts à accéder à l’application phpMyAdmin en pointant un navigateur vers http://systemi:89/php MyAdmin.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010