Une fois le choix de l’emplacement fait, il convient de mettre en place une politique claire de cohabitation entre l’environnement dans vos locaux et l’environnement hébergé.
Microsoft SharePoint et Microsoft 365 Mettre en place une politique claire de cohabitation

Sur ce sujet, le livre blanc “Hybrid SharePoint Envionnements with Office 365” donne quelques idées et clés intéressantes.
Microsoft SharePoint et Microsoft 365 Mettre en place une politique claire de cohabitation
– Quelques éléments sur les scénarios propices au mode hybride :
- Des fonctionnalités non disponibles dans Office 365
- Des investissements significatifs dans des développements spécifiques
- Des problèmes de performances globales du réseau
– et ceux qui sont à envisager avec précaution :
- Un environnement avec de fortes contraintes règlementaires
- Un portail centré sur la recherche avec du contenu dans les deux environnements
– les prérequis pour un mode hybride robuste :
- Le déploiement d’ADFS pour le “single sign-on”
- Une stratégie claire de positionnement des contenus
- Une architecture de l’information cohérente
- Une bonne planification pour les applications My Site, Profiles utilisateurs et la recherche
– la description de la planification nécessaire pour :
- la navigation et le « branding » (personnalisation visuelle du site)
- les métadonnées d’entreprise
- les “My Sites” et les profils utilisateurs
- la gestion de la sécurité et de la conformité
- la recherche
En particulier, on retiendra le tableau 2 concernant les choix de positionnement du My Site.
Options | Actions |
• Ne pas migrer les My Sites existants • Continuer à créer les My Sites dans vos locaux |
• Configurer Office 365 pour pointer sur les My Sites dans vos locaux |
• Ne pas migrer les My Sites existants • Création des nouveaux My Sites dans Office 365 |
• Configurer Office 365 pour permettre la création des nouveaux My Site dans SharePoint Online, mais faire pointer les utilisateurs préexistants vers les My Site dans vos locaux |
• Migration des sites existants vers Office 365 (à l’aide d’outils tiers) • Création des nouveaux My Sites dans Office 365 |
• Configurer les utilisateurs existants pour pointer vers Office 365 • Utiliser un outil tiers pour migrer le contenu des My Sites existant • Ecrire un utilitaire ou un script ou encore utiliser un outil tiers pour copier les informations des profils utilisateurs vers Office 365 |
On le voit avoir à sa disposition un outil tiers permettant de migrer simplement et efficacement les contenus est un facteur clé de succès.
La problématique du tagging social peut être résolue par un favori Internet Explorer.
Ainsi après avoir lu cet article, je pense que vous aurez compris que l’hybride est loin d’être une mode ! Et il est là pour durer.
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