> Tech > Microsoft BUILD 2015 : les annonces qu’il ne fallait pas rater

Microsoft BUILD 2015 : les annonces qu’il ne fallait pas rater

Tech - Par Tristan Karache - Publié le 30 avril 2015
email

Le groupe américain vend littéralement du rêve avec des nouveautés sur le nouveau nom du projet Spartan, de la drague flagrante aux développeurs et bien d’autres.

Microsoft BUILD 2015 : les annonces qu’il ne fallait pas rater

 

Durant cette conférence qui s’étire sur deux journées à San Francisco, Microsoft réitère son ambition de redevenir incontournable pour l’ensemble de l’écosystème informatique que l’utilisateur soit néophyte ou professionnel comme les développeurs. Satya Nadella, CEO de Microsoft, a notamment secoué un peu les fondamentaux du groupe en s’ouvrant à Android et iOS, les deux systèmes d’exploitation de Google et d’Apple. Un coup d’échec logique au vu des maigres résultats du Windows Phone et du nombre d’applications qui lui sont dédiées…

Avec Windows 10, Microsoft a clairement déclaré vouloir atteindre le milliard d’appareils équipés dès la commercialisation de son produit. Spécificité largement communiquée, cet OS sera disponible sur tous les appareils quelle que soit la marque. C’est par ce côté universel que Microsoft souhaite séduire les développeurs à travailler sur sa plateforme et ainsi remplir son store pour parvenir enfin à créer son cercle vertueux lucratif. Des kits de ressources de développement sont ainsi disponibles pour tous les développeurs NET, Win32, Javascript, Cordova, iOS et Android afin de leur permettre de créer des applications universelles et ce par Visual Studio qui servira de « traducteur universel ».

(((IMG7575)))

Le projet Spartan a enfin un nom ! Désormais, le nouveau système d’exploitation destiné à remplacer ce bon vieux Internet Explorer va s’appeler Microsoft Edge. Hormis cette annonce, l’éditeur a fait savoir que les développeurs pourront récupérer leurs extensions Firefox et Chrome pour les porter sur Microsoft Edge en changeant simplement quelques lignes de code.

Continuum est une technologie qui simplifie le passage d’un écran à un autre. Autrement dit, il devient possible d’afficher sur son smartphone un bureau à la taille de l’écran et de l’utiliser comme un PC classique pour ouvrir et utiliser la suite Office par exemple. Seul frein à cette nouvelle possibilité, les appareils actuels (surtout les smartphones) ne sont pas assez puissants mais avec ce nouveau produit, Microsoft se projette dans l’avenir et prépare vraisemblablement le futur de la firme.

A signaler qu’Azure présent avec des centres de calculs dans 19 régions, s’agrandit avec 90 000 nouvelles inscriptions par mois. Microsoft a tenu à souligner le rythme soutenu de la croissance de son cloud avec plus de 500 nouveautés et améliorations en une année. L’avantage réside dans cette ouverture apportée par Satya Nadella que l’on retrouve encore ici. .Net Core est disponible en pré-version sur Linux et OS X mais aussi OS X / iOS : Visual Studio Code qui promet de nombreux outils, langages et autres…

Du côté d’Office, Microsoft cherche encore à fédérer la communauté mondiale des développeurs. Sous la bannière de la célèbre suite logicielle de bureautique, des extensions pourront être créées pour piocher par exemple des données dans Excel ou mettre en relation une application avec le calendrier. A noter qu’elles seront synchronisées sur toutes les variantes des applications aussi bien sur Office Online que dans les versions pour iOS. Malheureusement, il va falloir attendre la version 2016 d’Office pour pouvoir bénéficier de ces nouvelles extensions et des MAJs sont à prévoir concernant la compatibilité des apps.

Pour finir, une nouvelle démonstration a été faite d’HoloLens, premier ordinateur holographique, trois mois après la dernière. L’auditoire a pu admirer la projection de fenêtre Windows 10 sur les murs, le suivi de ces dernières en déplacement ou encore la possibilité de déposer des objets virtuels sur le sol. Rien de bien nouveau dans le concept mais de nouvelles applications sont en cours d’étude et intéressent quelques partenaires tels que la NASA, les studios Legendary, Disney ou encore Dassault…

(((IMG7576)))

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Survie aux Incidents IT

Guide de Survie aux Incidents IT

Découvrez le Top 100 des termes essentiels à une communication claire et précise lors d'un incident informatique. Classés en fonction des 5 phases du cycle de vie des incidents, ce guide de survie exclusif a été créé pour améliorer la communication de crise des équipes IT. Un Must Have !

Tech - Par Tristan Karache - Publié le 30 avril 2015