> Tech > Microsoft Enterprise Desktop Virtualization

Microsoft Enterprise Desktop Virtualization

Tech - Par iTPro - Publié le 07 décembre 2010
email



Cela n’est pas toujours aussi simple de reproduire le problème pour des situations plus complexes car il faut généralement arriver à reconstituer parfaitement l’environnement cible. Disk2vhd pourrait alors permettre à un client d’envoyer une copie exacte de son environnement pour que le support tente de

Microsoft Enterprise Desktop Virtualization

résoudre son problème. C’est une évolution considérable qui permet aux ingénieurs support d’une entreprise telle que Microsoft de gagner du temps et d’être alors plus réactif vis-à-vis des clients.

Un autre scénario très intéressant est que Disk2vhd pourrait accélérer la migration des parcs Windows XP vers Windows 7. Comme traité précédemment dans un des derniers numéros de IT Pro, il est possible d’installer Virtual PC sur Windows 7 et donc d’émuler par exemple un Windows XP (XP Mode). Les applications installées sur la machine virtuelle Windows XP seront présentées de façon transparente pour l’utilisateur dans le menu démarrer de Windows 7. Dans une TPE / PME, il serait alors intéressant d’utiliser Disk2vhd pour créer une image VHD des postes physiques sous Windows XP et d’importer cette image dans Virtual PC sous Windows 7. La société serait alors garantie des problèmes éventuels de leurs applications métiers et cela à moindre coût. Il ne faudra se soucier alors que du changement du nom d’ordinateur et de la configuration du réseau. Cette manipulation ne serait pas aussi rentable pour une plus grosse structure étant donné qu’il faut la répéter poste par poste. Cependant, il est possible d’utiliser MED-V (Microsoft Enterprise Desktop Virtualization) et de mettre à jour cette image VHD créée par Disk2vhd afin de l’industrialiser et de la déployer alors sur tout le parc de l’entreprise. Enfin, la seule problématique de virtualiser ses postes physiques, et cela en utilisant n’importe quel outil, est de s’assurer qu’il n’y aucune application liée à un identificateur physique (généralement imposé par la licence du produit) pour fonctionner telle que l’application AutoCad même si celle-ci a été portée vers Windows 7. Il existe malgré tout des solutions qui commencent à émerger pour répondre à ces problématiques.

Disk2vhd est un outil puissant malgré sa simplicité et nous pourrions aller beaucoup plus loin dans l’avenir si WinPE gérait le Framework .NET. Nous pourrions par exemple automatiser le P2V et le VHD Boot avec l’image créée par Disk2vhd.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 décembre 2010