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Microsoft Online Services Customer Portal

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 29 mars 2012
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Le portail MOCP (Microsoft Online Services Customer Portal) s’occupe de toute la gestion et de la facturation des comptes Windows Azure.

Via MOCP, vous pouvez souscrire des services Windows Azure, ajouter des services supplémentaires tels que SQL Azure et créer de nouvelles instances de services existants (appelées abonnements).

Les abonnements constituent véritablement la « limite de facturation » pour les services Windows Azure. Vous pouvez gérer des abonnements distincts pour chaque application (ou ensemble d’applications) qui nécessite une structure de facturation différente. Par exemple, il est possible de créer des abonnements séparés avec des détails de facturation individualisés pour différents départements qui hébergent des applications sous Windows Azure, mais ont besoin d’une facturation séparée.

Vous devrez identifier un compte « titulaire de compte » et un compte « administrateur de service » pour chaque abonnement. A chacun de ces comptes est associé un ID Windows Live. Le titulaire du compte est responsable de la gestion de l’abonnement et de la facturation via le portail MOCP. L’administrateur du compte gère, quant à lui, les aspects techniques de l’abonnement, notamment la création des services hébergés, via le portail de gestion Windows Azure.

La création de comptes uniques pour chacun de ces rôles est fortement recommandée. Ces comptes doivent exister indépendamment des comptes individuels. Autrement dit, n’utilisez pas vos ID Windows Live personnels comme compte de titulaire de compte ou d’administrateur de service dans les paramètres d’équipe ou d’organisation. Créez plutôt des comptes uniques (peut-être au moyen d’un schéma de nommage tel que AO[ID unique]@live.com pour les titulaires de compte et AA[ID unique]@live.com pour les administrateurs de compte), avec des mots de passe gérables et, si nécessaire, réinitialisables de manière centralisée.

Une fois que vous avez créé un abonnement, vos administrateurs de compte peuvent gérer les services hébergés via le portail de gestion Windows Azure. Ils peuvent y accéder au moyen des informations d’identification du compte d’administrateur de service. Une fois connectés, ils peuvent commencer à créer un nouveau service hébergé (cf. la figure 1).

Lors de la création d’un service hébergé, il faudra attribuer un nom à ce dernier. Vous devrez aussi fournir un préfixe d’URL et des options de déploiement. Vous pouvez aussi sélectionner un package préexistant (.cspkg) et un fichier de configuration (.cscfg) à partir d’un environnement de développement tel que Visual Studio (si vous avez déjà des applications packagées).

Au niveau de l’onglet Hosted Services situé à gauche sur le portail, sélectionnez User Management. A partir de là, vous pouvez ajouter des coadministrateurs à l’abonnement (cf. la figure 2). Cela vous confère une flexibilité supplémentaire pour l’octroi d’un accès à votre administration d’application hébergée.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 29 mars 2012