par Annie Lichtner. Mise en ligne : 31 Janvier 2007; Publication Exchange Magazine : Janvier 2007
Microsoft Exchange Server 2007 s’inscrit dans la stratégie Communication Unifiée de Microsoft, dont il constitue un pilier majeur. Point fort de ce parcours : la présentation d’Exchange Server 2007 et toutes les solutions de collaboration en temps réel.
Le parcours productivité et travail collaboratif de son côté, met l’accent sur Microsoft Office Sharepoint Server 2007. L’occasion aussi de découvrir Groove, la nouvelle solution de travail collaboratif en peer-to-peer.
MICROSOFT TECHDAYS 2007 Communication unifiée et travail collaboratif
Aujourd’hui, tous les professionnels disposent d’un poste téléphonique fixe, d’un terminal mobile et d’une messagerie électronique. À ces « basiques » s’ajoutent de plus en plus une messagerie instantanée, la téléphonie par Internet, des services de vidéoconférence, le partage d’agenda ou d’applications… « La communication unifiée consiste à fournir une interface commune à tous ces outils, quels que soient le terminal et le contexte de travail (au bureau, en clientèle, en déplacement) » précise Gwenaël Fourré, chef de produit sur les solutions de communication unifiée.
Avec un parcours composé d’une douzaine de sessions, Microsoft souhaite créer une rupture dans les approches traditionnelles, en présentant Exchange Server 2007, successeur d’Exchange Server 2003. Clé de voûte de la communication unifiée, Exchange Server 2007, qui assure la gestion, au-delà des courriels, des messages vocaux électroniques, des télécopies ou de l’accès aux données contenues par le serveur au travers d’un service vocal accessible depuis tout poste téléphonique. L’objectif de ces sessions et de démonstrations est de présenter les possibilités d’accès à la messagerie pour les utilisateurs nomades, à partir de n’importe où, ou presque. « Le principal atout de cette nouvelle version est d’offrir une meilleure intégration et de solides fonctions de sécurité administrées de façon centralisée. Ainsi, l’accès au réseau, jusque-là réservé à certains des employés, peut être étendu à l’ensemble de vos collaborateurs » ajoute Gwenaël Fourré.
L’occasion aussi pour Microsoft de présenter les nouvelles versions de solution de collaboration en temps réel, telle que : Office Communications Server 2007 (successeur d’Office Live Communications Server 2005). Cette solution utilise le protocole de téléphonie par Internet SIP (Session Initiation Protocol) afin d’insérer au sein d’applications existantes des fonctions de communication en temps réel par audio, vidéo, conférence Web ou messagerie instantanée. « Les Microsoft TechDays vont permettre de découvrir comment architecturer Office Communicator, son intégration dans la suite Office mais aussi son interopérabilité avec l’autocommutateur de l’entreprise, les systèmes de visio conférence, l’annuaire, etc » résume Gwenaël Fourré. Le logiciel client Office Communicator 2007 (évolution d’Office Communicator 2005) sera aussi présenté avec en particulier les services de gestion de présence et de disponibilité par messagerie instantanée (MSN, AOL ou Yahoo!), sans oublier la téléphonie et la téléconférence par Internet.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
