Concevoir une architecture c’est, en premier lieu, s’intéresser aux besoins mais aussi aux moyens budgétaires que l’entreprise souhaite y consacrer.
Migrer vers Lync 2013 : Conception de l’architecture cible

Une architecture adéquate doit remplir a minima les cinq critères suivants :
1. Assurer la réponse aux besoins fonctionnels exprimés
2. S’intégrer dans l’environnement réseau de l’entreprise
3. Être compatible avec l’effort financier et humain nécessaire à sa mise en place ainsi qu’à sa maintenance en conditions opérationnelles
4. Répondre aux bonnes pratiques et aux exigences de sécurité de l’entreprise
5. Être en adéquation avec les niveaux de service annoncés.
Comme cela ne vous a certainement pas échappé, Lync est un produit communicant et achemine par définition des données qui ont une sainte horreur des latences, et des faibles bandes passantes et qui parfois s’adaptent mal à certaines dispositions réseau (Translation d’adresses).
La conception d’une architecture Lync qui embarque Téléphonie, Conférence Vidéo, sur plusieurs sites, ainsi que sur plusieurs pays est une opération délicate qui demande une très bonne connaissance du produit, un niveau technique confirmé ainsi qu’une bonne dose de méthodologie. Si vous ou vos équipes n’avez pas ces niveaux de connaissance, je vous invite fortement à recourir à des sociétés spécialisées dans le domaine.
Dans tous les cas de figure, vous devriez exiger une documentation de spécifications techniques détaillées de l’ensemble des paramètres de configuration. Ceci dans le but de vous assurer que la totalité des problématiques liées à l’implantation des services Voix est notamment couverte.
Impact du changement
La conception d’une architecture cible ne serait rien sans une estimation des impacts de celle-ci dans l’environnement informatique de l’entreprise. L’estimation de la consommation de bande passante en mode normal de fonctionnement, mais également en cas de basculement de site est une donnée très importante que désormais les équipes réseaux demandent, à juste titre, de plus en plus. Quoi de plus normal ? Rien de sert de promettre de la Vidéo HD alors que certaines agences aux faibles connexions réseaux ne pourront acheminer que 2 appels simultanés.
Comme déjà précisé, Lync possède quelques exigences en matière de routage et répartition de charge. La connaissance de celles-ci permettra de mettre en avant les changements nécessaires pour parvenir à publier correctement les ressources Lync.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
