> Tech > Mise en place en utilisant l’authentification par clé prépartagée

Mise en place en utilisant l’authentification par clé prépartagée

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Ce scénario de planification utilise une clé prépartagée courante pour l’authentification IPsec et des ID/mots de passe utilisateur uniques pour l’authentification L2TP. i5/OS se comportera comme un répondeur VPN (serveur) et permettra aux clients distants de se connecter à lui via Internet. Les PC sous Windows Vista initieront la connexion

Mise en place en utilisant l’authentification par clé prépartagée

VPN. Dans l’exemple suivant, nous avons utilisé un System i de test en laboratoire nommé rs038a.rchland. ibm.com. Le serveur a une adresse IP globalement routable (9.5.174.234) connectée à Internet et est protégé derrière un pare-feu. Le System i est aussi connecté à un réseau privé et a une adresse IP privée de 192.168.10.1.
La commande NETSTAT montre l’état d’interface TCP/IP dans la figure 1.

Créer la configuration VPN/L2TP sur i5/OS
En premier lieu, quelles adresses IP globalement routables les clients en accès distant pour Windows Vista auront-ils ? Nous avons permis toute adresse IPv4. Deuxièmement, quelle est la clé prépartagée ? Nous avons utilisé « WinVistaKey » (vous choisirez bien sûr quelque chose de plus difficile à deviner). Ensuite, quel est le nom et le mot de passe utilisateur pour l’authentification (c’est-à-dire l’entrée de liste de validation pour l’utilisateur distant) ? Nous avons utilisé « team01 » comme nom d’utilisateur et « test » comme mot de passe.

A noter que vous pouvez aussi utiliser RADIUS (Remote Authentication Dial In User Service) pour l’authentification, si vous préférez. Enfin, quel pool d’adresses privé utiliserez-vous pour les clients distants ? Nous avons fait en sorte que i5/OS attribue les adresses en utilisant un pool d’adresses de 192.168.10.10 (jusqu’à 50 adresses). Mais vous pouvez aussi attribuer des adresses en utilisant DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ou RADIUS.

Créer la configuration VPN/L2TP sur Windows Vista

Premièrement, quelle est l’IP Address du serveur distant (i5/OS) ? Nous avons utilisé 9.5.174.234. Ensuite, quelle est la clé prépartagée ? Là encore, nous utilisons « WinVistaKey ». Enfin, quel est le nom et le mot de passe utilisateur pour l’authentification ? A nouveau, nous avons utilisé « team01 » comme nom d’utilisateur et « test » comme mot de passe.

(A noter que les réponses utilisées pour ce scénario, comme les adresses IP spécifiques, ne sont là qu’à titre d’exemple. Elles ne constituent pas un exemple applicable à tous les environnements. Vous devez bien sûr utiliser des réponses adaptées à votre propre configuration.) Les étapes suivantes expliquent comment établir i5/OS pour des connexions VPN L2TP/IPsec en utilisant l’authentification par clé prépartagée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010