> Tech > Modèles à  différents niveaux

Modèles à  différents niveaux

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les modèles présentés dans les livres expliquent principalement comment concevoir des ensembles de classes interactifs de manière à offrir beaucoup de souplesse et à réduire les conséquences sur le code, quand de nouveaux types d’objets ou de nouvelles opérations viennent s’ajouter à une application. Voyons un autre exemple. Le modèle

Strategy décrit la manière d’appliquer dynamiquement un algorithme différent à un type d’objet particulier, d’après le sous-type de l’objet ou d’autres conditions d’exécution.

Cet exemple est une famille d’algorithmes de tarification, dont l’un d’eux est appliqué à un article particulier d’après l’information d’exécution : type de client, particularités régionales, ou entrée de l’utilisateur. Grâce au modèle Strategy, le code de l’application nécessite moins de révisions quand on ajoute de nouvelles règles et algorithmes de tarification. Sans rentrer dans les détails, le modèle Strategy donne un code qui ressemble à celui-ci :
Product productItem = new Product();
.
. some user input or business logic
.
productItem.setPricingCalc(
 new PromotionalCorporatePricing );
productItem.performCalcPrice();

Ce code attribue d’abord un algorithme de tarification spécifique à l’article courant puis invoque l’opération calculate price de l’objet. La puissance du modèle Strategy ne saute pas aux yeux dans ce fragment de code distillé mais, dans beaucoup d’applications non banales, ce modèle fait que l’application est beaucoup plus adaptable aux nouvelles règles de gestion. Le modèle Strategy peut s’appliquer directement dans Java et d’autres langages OO, mais il faut savoir quand et comment l’utiliser efficacement, même dans ces langages. Il est plus difficile d’appliquer le modèle Strategy en RPG, mais si l’on sait comment il fonctionne en Java, on peut appliquer les concepts dans le code RPG.

Les IBM Patterns for e-business (ibm.com/developerworks/ patterns) sont à l’autre bout du spectre des modèles. Ces modèles fournissent des diagrammes blocs de haut niveau et des descriptions pour des types d’application tels que Self-Service et Portal. Beaucoup de ces modèles sont couverts en détail dans des Redbooks comme Patterns : Self- Service Application Solutions Using WebSphere V5.0 for iSeries.

Les frameworks se situent quelque part au milieu du spectre. Un framework est une collection d’artefacts, généralement des classes dans un langage OO, qui met en oeuvre un ensemble coopératif de modèles de conception pour un but particulier dans des applications. Ainsi, le framework Struts met en oeuvre le modèle de conception Model- View-Controller (MVC) pour des applications Web Java. Les frameworks sont le nec plus ultra pour incorporer l’expérience d’autres développeurs, parce que vous obtenez ainsi leur modèle et leur code.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010