> Tech > Modern RPG

Modern RPG

Tech - Par iTPro - Publié le 19 janvier 2011
email


Donc, qu’est-il important d’incorporer dans vos programmes RPG pour pouvoir survivre demain ? A mon avis, vous devez bien comprendre les concepts clés suivants :

• sous-procédures
• prototypes
• encapsulation (comment bien utiliser les sous-procédures et les prototypes)
• cohésion

Modern RPG

(quelles procédures regrouper dans quels modules ou programmes de service)
• MVC (très important : ne mélangez pas la logique d’affichage avec la logique de gestion)
• orientation du service (j’hésite à dire SOA par crainte que certains ne pensent que je parle de services Web – mais SOA signifie « services-oriented archirecture » et c’est vraiment de cela qu’il est question ici. Concevez vos règles de gestion autour d’un ensemble de services de gestion réutilisables que les interfaces utilisateurs consommeront. Cela veut simplement dire écrire de bons programmes de service. Vous ne devrez pas forcément les exposer comme des services Web.)
• développement Web (cessez de penser écran vert. Même lorsqu’un tel écran est nécessaire, vous devriez fournir une autre interface comme alternative ; ou tout au moins écrire votre code de manière à pouvoir ajouter une nouvelle interface à l’avenir sans repartir de zéro.)

Pour un exemple de modèle qui incorpore ces idées. je vous invite à examiner le code de « RPG et le Web: Les technologies à votre service » (juin 2008, www.itpro.fr Club abonnés) et de poursuivre la lecture à propos du concept moderne dans l’article « Reconnaissance de modèles : pour faciliter la programmation RPG moderne » (avril 2007, Club Abonnés).

En fin de compte, c’est à vous de décider

En définitive, quel langage de programmation vous utiliserez est moins important que ce que vous en ferez. En effet, le fait que vos applications remplissent leur mission de gestion est plus important que leur langage de création. De même, une bonne encapsulation du code est plus importante que le fait d’écrire ce même code dans un langage de programmation particulier. Je considère que RPG est le meilleur langage pour écrire des applications de gestion. Si vous partagez cet avis, sachez que vous pouvez écrire du code moderne en RPG. Mais assurez- vous que vous faites bien cela ! Ne restez pas bloqué dans l’état d’esprit RPG/400 du siècle dernier.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 19 janvier 2011