Enfin, n’oubliez pas que l’Analyseur de Performances de Windows et le Network Monitor sont de précieux outils qui vous permettront d’analyser en profondeur et de comparer les niveaux de performance de votre système. Si vous ne disposez pas d’historique sur votre plateforme, vous pourrez toujours vous référez au guide de
N’oubliez pas les fondamentaux / Conclusion
référence de Christophe Leroux « Client Network Traffic with Exchange Server 2003 ». Pensez également à vérifier que vous disposez bien des dernières versions de drivers et que ceux-ci sont supportés par les éditeurs pour une utilisation avec Exchange Server.
Conclusion
De nombreux outils gratuits sont disponibles pour vérifier et s’assurer que votre environnement Exchange est performant. Si possible, notez qu’il est préférable d’exécuter des tests de performances avant que vos utilisateurs vous informent d’une chute de performances. Ainsi, vous serez à même de mieux comprendre et d’isoler le facteur en cause et d’être plus réactif face à ce type d’incident. Il existe également un certain nombre de ressources sur Internet disponibles gratuitement, vous permettant d’échanger et de vous appuyer sur des communautés comprenant plusieurs milliers d’administrateurs Exchange. En voici quelques-unes : Les communautés Exchange de Microsoft France, la FAQ de Thierry Deman, le portail du groupe des utilisateurs francophones de Microsoft Exchange Server que je co-anime avec Pascal Creusot , et le Blog de Laurent Teruin.
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