Le virus Flame, découvert en mai dernier, aurait des origines communes avec Stuxnet et Duqu.
Flame/Stuxnet : Le chaînon manquant

Les équipes de l’éditeur Kaspersky Lab ont en effet découvert qu’un plug-in de Flame était également un module présent dans la première version du virus Stuxnet de juin 2009. Ce module, connu sous le nom « Resource 207 » sert à propager le malware via des clés USB.
« Ce fichier particulier présente de nombreux points communs avec le code utilisé dans Flame, indique Kaspersky. Parmi ces ressemblances frappantes figurent des noms d’objets identiques, l’algorithme de décryptage employé ainsi que des méthodes similaires d’attribution des noms de fichiers ». Les personnes responsables du développement de ces deux cyberarmes auraient donc travaillé ensemble au moins une fois avant de suivre des voies séparées.
Le malware Flame a été révélé en mai 2012 à la suite d’une enquête déclenchée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et menée par Kaspersky, mais serait actif depuis 2008. Il est utilisé, d’après les observations de l’éditeur russe, à des fins de cyberespionnage, dérobant sur les ordinateurs infectés des données et informations sensibles qui sont ensuite transmises à l’un des serveurs de commande et de contrôle (C&C) du malware qui ont régulièrement été déplacés entre Hong Kong, Turquie, Allemagne, Pologne, Malaisie, Lettonie, Royaume-Uni et Suisse. Les pays les plus infectés sont l’Iran, Israel et le Soudan.
Kaspersky a indiqué que l’infrastructure C&C de Flame s’était déconnectée du réseau après l’annonce de sa découverte. Symantec a, de son côté, annoncé que le virus était actuellement en train de s’autodétruire afin de ne laisser aucune trace.
Plus d’informations : Securelist
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
