Accélérateur. C’est le terme choisit par Microsoft, par la voix de Ariane Gorin, directrice de la division Office en France, pour qualifier le cloud computing.
« Accélérateur d’adoption, accélérateur de productivité, accélérateur d’investissements », explique-t-elle. « Tous nos produits sont développés sur le cloud. Microsoft fait le virage », poursuit la responsable.
Et c’est pour présenter le dernier virage en date que ces employés de Redmond étaient réunis au Campus d’Issy-les-Moulineaux. Avant même la sortie de la version On-Premise, la nouvelle version de Dynamics CRM débarque dans sa mouture hébergée dans 40 pays et 41 langues.
Le marché pèse 2,5 milliards de dollars. Et Microsoft compte bien prendre quelques clients à son principal concurrent, Salesforce. Le prix de lancement est particulièrement agressif : 31 euros par utilisateurs et par mois. Passé le 30 juin, ce tarif passera à 40,25 €. Aux Etats-Unis, Microsoft va jusqu’à offrir 200 dollars par utilisateur aux entreprises qui voudraient migrer depuis Salesforce.com ou Oracle vers Dynamics CRM Online, et ce jusqu’au 30 juin. Une offre similaire pourrait rapidement faire son apparition dans l’hexagone.
Lync intégré
CRM Online mise sur les habitudes des utilisateurs. En s’intégrant directement dans Outlook, l’outil bénéficie d’une interface familière au client Microsoft. « L’outil est facile à prendre en main, même pour un non-technophile », affirme Sophie Jacquet, chef de produit Dynamics CRM. Pour ceux qui n’utilisent pas le client de messagerie Microsoft, CRM Online est également accessible depuis un navigateur. Certains partenaires ont en outre développé des add-ons, comme un accès via Lotus Notes.
Les nouveaux tableaux de bords en temps réel permettent de visualiser les indicateurs clés de performance pour chaque utilisateur. Des processus guidés, via des boîtes de dialogues font également leur apparition. Les données des collaborateurs devraient gagner en exhaustivité, avec l’intégration des réseaux sociaux. L’intégration de la nouvelle solution de communication unifiée Lync permettra quant à elle de connaître la disponibilité de ses contacts.
Personnalisation
Les scénarios de « CRM étendu » et le Framework xRM permettent une personnalisation de la solution. Une quarantaine de clients a déjà créé des développements verticaux. Ainsi les Chambres de Commerce et d’Industrie l’utilisent comme référentiel de données clients, quand le Conseil Général de l’Aisne modélise de son côté les affectations du RSA. « 80 % des projets nécessitent une personnalisation du CRM », ajoute-t-elle. L’outil de Microsoft peut enfin être enrichi via les solutions proposées dans la version bêta de Dynamics Marketplace (http://dynamics.pinpoint.microsoft.com/fr-FR/default.aspx).
Selon Jean-François Jarno, représentant Logica, une application fonctionnelle peut être déployée en trois semaines.
Il faudra maintenant attendre le 1er avril pour voir venir la version sur site.
Pour plus d’informations ou tester Dynamics CRM Online pendant 30 jours : Microsoft
Salesforce.com pour l’automatisation des forces de ventes
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.