> Cloud > NetApp : 1992 – 2022 … 30 ans d’innovations au service des entreprises

NetApp : 1992 – 2022 … 30 ans d’innovations au service des entreprises

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 15 septembre 2022

Cette année, NetApp, éditeur de logiciels, axé sur le Cloud et centré sur les données, fête ses 30 ans ! Occasion de faire le point sur l'évolution de l’entreprise et de ses offres, mais aussi sur l’actualité, la stratégie et les perspectives. Rencontre avec Guillaume de Landtsheer, Vice-Président France de NetApp pour évoquer ces sujets, en quelques questions.

NetApp : 1992 – 2022 … 30 ans d’innovations au service des entreprises

Créé en 1992, « en se basant sur une logique, un besoin de stocker les données au niveau des entreprises », NetApp, précurseur, possède une expertise historique dans le domaine du stockage, mais pas seulement ! L’entreprise a réussi à anticiper plusieurs vagues de changement pour propulser ses clients vers l’avant.

Du stockage au Cloud

Dès 2015, avec l’avènement du Cloud et l’arrivée d’entreprises et concurrents potentiels, un changement de cap se produit.

Ainsi, s’appuyant sur sa forte compétence, NetApp initie des échanges avec les acteurs du marché (Microsoft, Google, Amazon …). Aujourd’hui, incontestablement une très grande partie de ceux-ci utilisent NetApp pour leur service de stockage, « à l’heure des workloads critiques et des différentes stratégies des entreprises, nous avons la capacité d’offrir à nos clients le choix. S’ils disposent des technologies NetApp dans leurs datacenters traditionnels et s’ils souhaitent déporter certaines applications ou créer de nouvelles applications dans le Cloud, ils peuvent travailler directement, avec Microsoft, Google, Amazon … mais aussi avec Atos, OVH, Cheops, Stordata …Comme ce sont les mêmes technologies, cela reste transparent. Nos clients peuvent piloter l’ensemble avec notre console Cloud Manager. Nous sommes totalement agnostiques. De plus, avec nos services natifs, nous disposons de co-développement, de co-ingénierie et co-R&D avec ces grands acteurs ».

Guillaume de Landtsheer

On voit donc clairement une grande évolution « depuis le métier initial historique de NetApp qui était de vendre du hardware avec des baies de stockage. Désormais, dun côté, les clients souhaitant moderniser leur datacenter, peuvent toujours bénéficier de nouvelles générations de machines. De l’autre, NetApp s’appuie sur les accords passés avec les principaux Cloud providers (hyperscalers) et l’investissement au travers de plusieurs rachats dans le CloudOps et dans le FinOps ».

Une très forte accélération

Ainsi, du métier historique du stockage, NetApp a opéré un réel virage vers le Cloud, « sur un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, on passe désormais les 500 millions de dollars sur les sujets Cloud, on a l’ambition d’aller rapidement à 1 milliard de dollars puis à 2 milliards de dollars ». NetApp entend offrir à ses clients le meilleur du Cloud hybride.

Aujourd’hui, forte de ses 10 000 collaborateurs dans le monde et 200 en France, l’entreprise affiche une très forte accélération, avec une croissance de 10% par an sur la partie historique et 80% sur l’activité Cloud. Et côté clients, c’est 90% du CAC 40 en France et 38000 clients à travers le monde, et ce, dans tous les domaines (Banques, Santé …). « Pour le Covid, par exemple, on a travaillé avec AstraZeneca pour traiter de grands volumes de données dans des délais record afin qu’ils réalisent des essais en très peu de temps ».

Un mot au niveau partenariat ? Effectivement, « on peut évoquer notre collaboration technologique forte avec VMware, les entreprises équipées de VMware et qui le souhaitent, peuvent migrer leur VM directement dans le Cloud, dans une logique « Move to Cloud ». Ainsi, en offrant plus de simplicité, sécurité et flexibilité, NetApp accélère la modernisation vers le Cloud, et ce partenariat avec VMware facilite la transition des charges de travail vers le Cloud.

Et la sécurité ? La logique sécurité des données est évidement au cœur des problématiques des clients, et NetApp, sait les gérer : gestion et protection des données, mécanismes de réplication, détection des comportements anormaux des systèmes et des volumes de données, reprise de données et d’activités, fortes capacités de cyber-résilience … C’est un sujet crucial surtout « quand on voit selon IDC qu’entre 2018 et 2020, on a généré autant de données qu’entre 1995 et 2018. Et entre 2022 et 2025, on va multiplier ce nombre de données par 8 ! ».

Un rachat ? Parmi les derniers rachats, « citons celui de Data Mechanics, entreprise d’ingénierie de jeunes talents. En rachetant cette start-up française, nous permettons à nos clients de tirer parti de la plate-forme Spark et de Kubernetes ».

Téléchargez cette ressource

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Guide de Threat Intelligence contextuelle

Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Cloud