> Tech > NETDEPLOY GLOBAL 5.5 (bêta)

NETDEPLOY GLOBAL 5.5 (bêta)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Le produit NETDEPLOY GLOBAL 5.5 d'OSA (Open Software Associates) est constitué de l'Enterprise Edition, Business Edition et NETDEPLOY GLOBAL pour Microsoft SMS. J'ai examiné un bêta du nouveau 5.5 Enterprise Edition. Compte tenu de ce qu'il offre, NETDEPLOY GLOBAL affiche un prix modéré ; son ROI pourrait satisfaire une entreprise

qui requiert AD (Active Directory).

   NETDEPLOY GLOBAL est le seul des produits testés conçu spécialement pour être utilisé avec AD. Pour installer ce produit, AD est donc indispensable. Si l’on n’a pas encore migré sur AD, OSA recommande d’installer AD sur un serveur à  seule fin de manager NETDEPLOY GLOBAL. Si l’on choisit cette méthode, il faut planifier avec soin l’implémentation d’AD. Ce serveur sera probablement la semence de la future infrastructure AD. S’il s’avère que c’est une mauvaise semence, il faudra réinstaller NETDEPLOY GLOBAL dans l’environnement AD de production adopté éventuellement.

   NETDEPLOY GLOBAL s’appuie sur une architecture client/serveur incluant un Warehouse dans lequel sont stockés les packages applicatifs et les données de management, les serveurs de distribution intelligents qui relaient les packages aux emplacements dispersés, et les lieux de déploiement qui peuvent résider sur les serveurs de distribution ou sur des serveurs de fichiers génériques. La figure 4 présente une installation NETDEPLOY GLOBAL classique.

   Les machines Win2K qui utilisent le client NETDEPLOY GLOBAL reçoivent leurs règles de déploiement de management dans le cadre de mises à  jour d’AD Group Policy classiques. Pour les machines Windows NT 4.0 qui ne peuvent pas communiquer directement avec AD, le Warehouse de NETDEPLOY GLOBAL interprète les Group Policies, écrit les résultats dans un fichier XML et distribue le fichier aux clients par les mêmes canaux qu’il utilise pour la distribution des packages. Tout comme Castanet, NETDEPLOY GLOBAL utilise HTTP comme protocole de communication principal. NETDEPLOY GLOBAL s’intègre donc facilement dans des environnements qui utilisent déjà  des protocoles Web.

   On administre NETDEPLOY GLOBAL au moyen d’un snap-in MMC (Microsoft Management Console) personnalisé appelé DPE (Deployment Policy Editor). On peut par conséquent administrer NETDEPLOY GLOBAL à  partir de n’importe quelle console MMC, du moment que l’on installe les composants snap-in localement ou que l’on rend le snap-in disponible par l’intermédiaire d’AD.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT