> Tech > Notifications par e-mail et plans d’automatisation des événements

Notifications par e-mail et plans d’automatisation des événements

Tech - Par iTPro - Publié le 16 janvier 2012
email

Notifications par e-mail

La dernière version d’IBM Systems Director, la 6.1, vous permet d’instaurer des notifications par e-mail automatisées sur l’état de certains jobs. Plus précisément, dans l’onglet Notification de la figure 2, vous pouvez demander d’être notifié par e-mail sur l’avancement du nouveau job que

Notifications par e-mail et plans d’automatisation des événements

vous êtes en train de créer. Notifications proposées :
 

  • Notify when this job begins (quand ce job commence).
  • Notify when this job is completed successfully (quand ce job s’est bien terminé).
  • Notify when this job fails (quand ce job échoue) :

– any error (toute erreur)
– x percentage targets with errors (% de cibles avec erreurs)
– x number of targets with errors (nombre de cibles avec erreurs)

Ces deux dernières options s’accompagnent d’instructions du genre « Si ce job échoue sur 80 % des systèmes, m’envoyer un e-mail » ou « Si ce job échoue sur plus de trois systèmes, m’envoyer un e-mail. » Sachez aussi que si un système pour lequel vous avez planifié un job est indisponible au moment ou le job s’exécute, vous pouvez soit faire échouer le job et signaler une erreur, soit mettre le job en file d’attente pour qu’il s’exécute dès que le système redeviendra disponible. 

Plans d’automatisation des événements

Les plans d’automatisation des événements révèlent la vraie puissance d’IBM System Director. Ils permettent d’automatiser des dizaines d’actions en réaction à un événement ou à un ensemble d’événements. Considérez ce plan de la manière suivante : le journal d’événements contient des événements provenant de nombreuses sources communiquant toutes sortes d’événements : matériels, seuils, état de la virtualisation, gestion de l’énergie, état des jobs, et bien d’autres. Grâce au plan d’automatisation, vous pouvez choisir les  actions à exécuter quand certains événements se produisent. 

En voici quelques exemples :
 

  • En cas d’événement critique ou fatal, vous pouvez recevoir un e-mail.
  • En cas d’événement critique sur l’usage de l’énergie, vous pouvez changer le comportement énergétique d’un serveur ou un groupe de serveurs. 
  • En cas d’événement matériel, vous pouvez exécuter une tâche Relocate qui enlève tous vos serveurs virtuels Linux et AIX de votre système d’alimentation pour les placer sur d’autres serveurs.


L’assistant Create est le moyen le plus rapide pour mettre en place des plans d’automatisation d’événements. Avec lui, vous pouvez :
 

  • choisir les systèmes dont vous voulez superviser les événements
  • sélectionner les événements qui vous intéressent
  • ajouter les actions que ces événements déclencheront


L’assistant est utile pour instaurer des plans globaux. Dans la figure 4, j’ai sélectionné les types d’événements qui m’intéressent (des filtres d’événements) : tout événement critique ou fatal, quand de nouvelles mises à jour sont disponibles, et quand la CPU est utilisée à plus de 95 %. La manifestation de l’un de ces événements a pour effet de m’envoyer un e-mail de notification, comme je l’ai demandé à IBM Systems Director.

La liste des événements courants de la figure 4 ne donne qu’un petit aperçu de ce qui peut être supervisé. En sélectionnant Advanced dans la liste déroulante Events, vous obtenez la table de tous les filtres d’événements. A partir de là, vous pouvez élaborer le filtre d’événements exactement adapté à l’événement ou au type d’événement qui vous intéresse. Et ainsi, automatiser une action pour certains événements.

Après avoir créé le filtre, sélectionnez-le dans la table et continuez sur le wizard pour sélectionner l’action à exécuter. (J’expliquerai les actions que vous pouvez créer, dans la section suivante). A la fin du wizard, vous pouvez choisir la plage de temps dans laquelle le plan d’automatisation doit surveiller les événements. Tout événement ayant franchi le filtre hors de cette plage de temps, ne déclenchera aucune action. 

Sachez que si vous devez créer un filtre d'événements, vous devrez en apprendre les concepts. Vous trouverez des articles intéressants sur les filtres d'automatisation d'événements d’IBM Systems Director dans l’IBM System i and i5/OS Information Center à publib.boulder.ibm.com/iseries. Dans IBM Systems Director 6.1, le fait de créer un nouveau filtre d'événements ouvre un applet Java et montre l'ancienne interface utilisateur (UI) d'IBM Director 5.2 (le prédécesseur d’IBM Systems Director 6.1). C'est une interface puissante mais sa navigation n'est pas des plus simples.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 16 janvier 2012