> Tech > Nouveaux rôles, outils de convergence

Nouveaux rôles, outils de convergence

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Certaines factions au sein de Microsoft ont émis l’idée d’intégrer Visual Studio et SQL Server Management Studio dans un seul kit d’outils, mais la majorité des développeurs et DBA apprécient la séparation des deux. « C’est aspect est trop puissant pour que vous fassiez le malin avec »,

Nouveaux rôles, outils de convergence

déclare Jones.

« Par conséquent, si vous assumez les deux rôles, le fait d’avoir une séparation logique de votre environnement de développement et de vos outils d’administration vous aide vraiment à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Cela vous évite de jongler et d’effectuer la mauvaise action sur le mauvais serveur. J’ai en effet vu des administrateurs purs et durs commettre cette erreur. » Lors du lancement de SQL Server 2005, Microsoft a décidé d’adopter le shell Visual Studio pour SQL Server Management Studio.

« Le fait est, par exemple, que de nombreux développeurs ont besoin d’utiliser les données et que de nombreux DBA doivent stocker des procédures stockées », indique Ibarra. « Par conséquent, nous voulions mettre en avant une approche aussi productive que possible et offrir à ces professionnels un accès à des fonctionnalités extrêmement riches, dans un environnement qu’ils connaissent déjà. » Avec SQL Server 2008, Microsoft a introduit plus de fonctionnalités Visual Studio dans SQL Server Management Studio. « Si vous écrivez une procédure stockée, vous bénéficiez des fonctions IntelliSense, comme la saisie semi-automatique, ou vous disposez d’un menu déroulant pour un objet de base de données auquel vous allez accéder », ajoute Ibarra.

« Ces fonctions sont actuellement disponibles dans Visual Studio pour les personnes qui développent en C# ou écrivent des applications .NET. Nous les proposons désormais aussi aux DBA. » Microsoft a envisagé d’intégrer les DBA dans la suite VSTS (Visual Studio Team System) avec la Database Edition, mais l’idée n’a pas décollé. Les DBA n’ont pas l’habitude d’utiliser des fonctions telles que le contrôle de version et il y a un problème de coût, selon Jeff Levinson, directeur de la section ALM chez Northwest Cadence Corp. (Kirkland, Etat de Washington), une société de consulting et de formation spécialisée dans l’implémentation de technologies basées sur les plates-formes de développement et d’applications de Microsoft. « Ils apprécient l’approche traditionnelle. Autrement dit, le développeur écrit un script de création et leur envoie pour qu’ils l’exécutent », explique Levinson. Pourtant, selon lui, « SQL Server Management Studio correspond à Visual Studio, mais avec un habillage différent. L’aspect extérieur est distinct, mais il s’agit du même environnement ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010