> Tech > Nouvelles plates-formes de modélisation

Nouvelles plates-formes de modélisation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans une déclaration vidéo publiée en septembre, Bob Muglia, Vice-président senior de l’activité Server and Tools Business chez Microsoft, a annoncé officiellement que Oslo sera incorporé dans VSTS. L’objectif, selon Muglia, est le suivant : « Faire réellement en sorte que la modélisation devienne une pratique généralisée dans le cycle

Nouvelles plates-formes de modélisation

de vie du développement informatique ». Comme l’ont noté les intervenants lors du show VSLive! de septembre à New York, le coeur de Oslo sera constitué de Microsoft BizTalk Services. Douglas Purdy, responsable d’unité de produit chez Microsoft, a exposé les éléments fondamentaux de Oslo lors de la PDC. Dans un article de blog récent, il a décomposé Oslo en trois composantes :

• Un outil qui aide les utilisateurs à définir des modèles et à interagir avec eux sous une forme visuelle enrichie.
• Un langage qui aide les utilisateurs à créer et utiliser des langages et modèles de données textuels et métiers.
• Un référentiel relationnel qui met les modèles à la disposition des outils et des composants de la plate-forme.

« Voilà précisément ce que recouvre Oslo », constate Purdy. « Oslo recouvre simplement à la plate-forme de modélisation. » Purdy et son équipe doivent encore déterminer la manière dont ils vous déployer Oslo. Selon ses déclarations, ils vont publier fréquemment de nouveaux éléments, peutêtre même une CTP toutes les deux semaines. « Notre objectif est de faire en sorte que nos orientations et notre ensemble de fonctionnalités soient au coeur de la conversation plutôt qu’un fait accompli », écrit Purdy, en avertissant les testeurs de ne pas attendre la commercialisation des premiers éléments. « Etant donné que nous en sommes encore au début du cycle de version, ces versions pourraient avoir plus de problèmes de stabilité et de performances que souhaité, mais nous pensons que les compromis en vue d’un meilleur engagement de la communauté en vaut la peine. »

La question suivante se pose : que signifie tout cela pour les développeurs .NET ? Prenant la parole au cours d’une réunion d’experts lors de la conférence VSLive! à New York, Brian Randell, consultant senior chez MCW Technologies LLC, a expliqué que la stratégie de Purdy élargira la programmation à un public nettement plus étendu. « Selon sa vision, tout le monde peut être un programmeur », déclare Randell. « L’idée sous-jacente est qu’ils veulent rendre plus facile la construction de systèmes complexes et, dans ce cadre, le mot essentiel est ‘modélisation’. »

Pourtant, il demeurait beaucoup de scepticisme à propos de Oslo au cours de la conférence VSLive! de septembre. « Il est important de réaliser que cette initiative Oslo entièrement nouvelle désigne un terme cadre qui parle pour l’essentiel d’une vision à 10 ans », a affirmé Rockford Lhotka, grand gourou des technologies chez Magenic Technologies Inc., lequel était aussi présent parmi le groupe d’experts.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010