A cause de l’effet de concentration et de la problématique de SPOF (Single Point Of Failure), il est devenu rapidement évident que la supervision prend alors tout son sens. Une simple machine virtuelle peut consommer rapidement l’ensemble des ressources sur un serveur physique. Ainsi, un attaquant aura
Obligation de surveillance accrue
plus de facilité à créer des DoS sur un serveur physique, pour autant que celui n’ait pas fait l’objet de paramétrage intelligent…
Au delà de ce simple danger, la virtualisation demande une surveillance accrue du fait que chaque élément y est relié : réseau – stockage – dispositifs de sécurité – etc. Il existe sur les interfaces bien souvent des systèmes d’alertes et des schémas permettant de superviser un minimum les ressources utilisées.
Heureusement, les éditeurs tiers comme Vizioncore (vFoglight) ou Veeam (Monitor) peuvent délivrer des outils très simples permettant de superviser bien mieux les environnements virtuels. Ils permettent d’analyser les tendances et le fonctionnement de chacun des goulots d’étranglement potentiel de la virtualisation : CPU – mémoire – E/S disque et réseau.
D’un autre côté, certaines entreprises souhaitent également posséder (de façon complémentaire) un tableau de bord pour la supervision de l’ensemble de leur SI. Ce tableau de bord alerte en temps réel sur les erreurs rencontrées et est capable de distinguer le type d’erreur (périphérique type imprimante, réseau, brèche de sécurité, daemon Unix ou service Windows éteint, serveur physique qui chauffe, baie de stockage ayant des Lun à la limite, etc…).
Virtuali s’est lancé dans ce projet (vArmor) avec le ministère de la R&D en France afin de combler ce manque.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.