Pour inclure Office Update Inventory Tool, on peut le mettre dans un script de démarrage ou de logon que l’on configurera au moyen des stratégies de groupe. (Pour configurer un script de démarrage ou de logon, ouvrez n’importe quel GPO (Group Policy Object) et naviguez jusqu’à Computer Configuration\ Windows Settings\
Obtenir un inventaire

Scripts (Startup/ Shutdown) ou User Configuration\Windows Settings\ Scripts (Logon/Logoff), respectivement.) Ou bien, vous pouvez créer une tâche planifiée.
Les trois possibilités ont leurs avantages. J’apprécie les scripts de démarrage parce qu’ils fonctionnent sous l’autorité du système local et donc on ne se pose pas la question de savoir si le programme d’inventaire pourra aller à son terme correctement. Le revers de la médaille est que les scripts de démarrage ne s’exécutent que quand l’ordinateur se réinitialise ; or, la plupart des serveurs – et même beaucoup de stations de travail – ne se réinitialisent pas régulièrement.
Les scripts de logon s’exécutent chaque fois que l’utilisateur se connecte, mais ils le font sous l’autorité de l’utilisateur courant, qui n’a pas forcément le droit d’exécuter l’outil d’inventaire, selon la manière dont vous avez configuré la sécurité sur les stations de travail. En outre, beaucoup de serveurs peuvent fonctionner pendant de longues périodes sans que quelqu’un se connecte à la console, ce qui pourrait retarder la vérification ou le déploiement de correctifs de sécurité importants. Je préfère la méthode de la tâche planifiée parce qu’on peut contrôler quand la tâche est exécutée et spécifier un compte habilité à installer le logiciel.
L’utilitaire Schtasks permet de créer une tâche planifiée sur des systèmes distants, à partir de la ligne de commande. Cependant, Schtasks n’existe pas dans Windows 2000 : si vous utilisez Win2K, il vous faudra recourir à la commande At.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
