Le moyen le plus simple d’obtenir Zend Core (et d’ailleurs Zend Studio) consiste à s’enregistrer sur le site Web de Zend (zend.com). Après la démarche d’identification usuelle, vous accédez au canal i5/OS, d’où vous pouvez télécharger Zend Core for i5/OS (je recommande d’en télécharger la version
Obtenir Zend Core

2).
Le fichier zip téléchargé contient un certain nombre de fichiers. Vous devez transférer le save-file sur i5/OS. Cela peut se faire de plusieurs manières, mais j’utilise généralement FTP pour transférer le fichier directement dans QGPL. La figure 4 montre un exemple de flux FTP. Une fois le save-file transféré dans i5/OS, il ne reste plus qu’à exécuter la commande Restore Licensed Programme (RSTLICPGM) et à répondre à quelques invites.
Voici le format de la commande : RSTLICPGM LICPGM(1ZCORE5) DEV(*SAVF) SAVF(QPGL/ZCORE)
A ce stade, un certain nombre de fichiers sont écrits dans l’IFS, après quoi la première invite concernant l’installation s’affiche. Le premier écran est un simple écran de bienvenue : appuyez sur Entrée pour afficher l’écran du contrat de licence. Appuyez à nouveau sur Entrée pour accepter le contrat de licence et afficher une invite concernant le mot de passe Web Administration Console. Le mot de passe entré ici est défini par l’utilisateur et servira à valider l’accès à l’outil d’administration Web pour Zend Core (nous verrons plus loin comment accéder à cet outil).
Zend Core permet d’obtenir des mises à jour à partir du Zend Network. Pour accéder à ce dernier, il faut disposer d’un ID et mot de passe utilisateur authentifiés (il s’agit de l’ID et du mot de passe utilisateur que vous avez définis quand vous vous êtes enregistrés pour les produits Zend Core sur le site Web). Dès que vous avez fourni votre ID et mot de passe utilisateur Zend Network, l’installateur termine la mise en place de l’environnement pour Zend Core.
Pour tester l’installation de Zend Core, le plus simple est d’essayer d’accéder à la page test Zend Core. Pointez un navigateur Web sur le port 89 de votre i5/OS (par exemple http:// systemi: 89). Vous devriez obtenir une page Web Welcome simple. Cliquez sur le lien Zend Core administrative interface pour accéder à l’interface de gestion basée sur le Web.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
