L’intention initiale de Microsoft était de distribuer IMF uniquement aux clients qui avaient souscrit une licence Software Assurance (SA). Cette stratégie n’était toutefois pas populaire et, après un débat interne vraisemblablement animé, Microsoft a fait volte face et a décidé de fournir gratuitement IMF à tous les clients Exchange 2003.
Obtention et installation d’IMF
Vous pouvez télécharger le produit à partir de la section Downloads pour Microsoft Exchange 2003, à l’adresse http://www.microsoft.com/exchange/downloads/ 2003.asp. Allez à la section Security and Protection, puis cliquez sur le lien Exchange Intelligent Message Filter. Au niveau de la page qui s’affiche, téléchargez le filtre et cliquez sur le lien Microsoft Exchange Intelligent Message Filter Deployment Guide. Il est nécessaire de télécharger et de lire le guide avant d’essayer de déployer IMF.
Le processus d’installation de récepteurs d’événements sur un serveur Exchange ne s’adresse pas aux timorés. Vous devez placer le récepteur au bon endroit, puis l’enregistrer correctement afin que le noyau SMTP puisse le trouver et l’appeler. Il est facile de se tromper lorsque vous procédez manuellement. Heureusement, IMF est fourni sous forme de fichier Windows Installer (.msi) qui effectue tout le travail. Il vous suffit de lancer l’exécution du fichier .msi et de dire à Windows Installer si vous souhaitez installer IMF et/ou les outils de gestion d’IMF. Vous pouvez placer les outils de gestion sur n’importe quel ordinateur sur lequel le Gestionnaire système Exchange (ESM, Exchange System Manager) est installé, mais comme je l’ai mentionné précédemment, vous pouvez installer IMF uniquement sur un serveur Exchange 2003.
Naturellement, si vous mettez en oeuvre IMF sur un de vos serveurs tête de pont de courrier SMTP entrant, vous devez le déployer sur tous, faute de quoi certains courriers risquent d’être routés via des serveurs non filtrés. (La fonction de filtrage du courrier indésirable d’Outlook 2003 peut vous aider dans ce cas, mais il est préférable d’arrêter les courriers indésirables à la périphérie.)
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
