Prenons tout d'abord, les fonctionnalités basiques que l'on attend d'une messagerie dans le nuage.
Comparaison de la couverture fonctionnelle des offres

Si nous examinons le contenu des offres des deux éditeurs, nous pouvons établir un tableau.
Google Apps | Office 365 | |
Messagerie | Oui | Oui, via Exchange |
Archivage de messagerie | Oui, avec Vault | Oui, avec les plans E3/E4 |
Messagerie instantanée | Oui | Oui |
Service de conference Web | Oui, avec Hangout | Oui, via Lync Online ou Lync Server |
Chat vocal point à point | Oui, VOIP ou Google Voice | Oui, via Lync Online ou Lync Server |
Fonctionnalités vocales avancées (Remplacement de PBX) |
Non | Oui, via Lync Server (plan E4 uniquement) |
Collaboration en ligne et stockage de fichiers |
Oui | Oui, via SharePoint (plans E2 plans et supérieurs) et Office Web Apps |
Intégration à l’intranet | Non | Oui, via SharePoint |
Intégration à Active Directory | Oui | Oui |
Support des périphériques mobiles | Oui, multiplateforme | Oui, multiplateforme |
Mode déconnecté | Oui mais limité | Oui |
En synthèse, avec ce premier tableau, les fonctionnalités essentielles que l’on peut attendre d’une messagerie sont présentes dans les deux offres, sauf si vous avez comme obligation que le service supporte des fonctionnalités de téléphonie IP avancée ou que vous souhaitez intégrer dans la solution l’Intranet de votre entreprise. Toutefois, pour chacune des fonctionnalités auxquelles les deux offres apportent une couverture, existe-il des différences ?
Le gagnant : Variable selon la fonctionnalité
Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives
Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?