Microsoft et Google disposent tous les deux des outils pour synchroniser les utilisateurs Active Directory avec leur service en ligne.
Google Apps Directory Sync (GADS) Intégration avec Active Directory

Google Apps Directory Sync (GADS) peut communiquer directement avec un serveur Microsoft Active Directory (un DC) et ajouter et supprimer les utilisateurs appropriés de manière à correspondre à votre schéma organisationnel. Vous pouvez utiliser des règles complexes permettant un mappage personnalisé des utilisateurs, groupes, contacts externes, profils utilisateur complets, alias, ressources d›agenda et exceptions Toutefois, la synchronisation est unidirectionnelle, de votre annuaire au service Google Apps.
Microsoft a également son outil de synchronisation d’annuaire qui conserve les informations de vos utilisateurs synchronisées avec Office 365 : DirSync. Il s’agit également d’une synchronisation monodirectionnelle. Pour cette fonction, Microsoft prend légèrement l’avantage, avec un nombre de champs (niveaux, groupes, structure) synchronisés plus important.
La différence va surtout se faire dans les intégrations plus avancées, comme le souhait d’utiliser une fonctionnalité de compte/mot de passe unique (single signon) ou d’authentification à deux facteurs. Si Microsoft dispose d’un outil simple (ADFS 2.0/3.0) et des jetons SAML pour mettre en oeuvre le single sign-on, l’opération s’avère un peu plus compliquée avec Google, qui demande soit des compétences de développeur (https:// developers.google.com/google-apps/sso/saml_reference_ implementation) soit de s’appuyer sur des outils tiers payants. Microsoft fournit une documentation très riche et de nombreux exemples pour mettre en œuvre ces fonctions, alors que la complexité et l’absence de documents avec Google Apps risquent d’en rebuter plus d’un…
Le gagnant : Office 365
Nous voici déjà arrivés à la fin de ce deuxième volet. Je vous donne rendez-vous pour la dernière partie dans un prochain numéro où nous terminerons notre comparaison entre les deux offres de services en ligne sur cinq catégories : la mobilité, le mode déconnecté, l’administration, l’interface utilisateur et le stockage en ligne.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’informatique quantique redéfinit-elle les codes de la cybersécurité ?
- Adopter l’IA augmenterait le PIB mondial à l’horizon 2035
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
