> Tech > Intégration avec Active Directory

Intégration avec Active Directory

Tech - Par iTPro - Publié le 15 septembre 2014
email

Microsoft et Google disposent tous les deux des outils pour synchroniser les utilisateurs Active Directory avec leur service en ligne.

Intégration avec Active Directory

Google Apps Directory Sync (GADS) peut communiquer directement avec un serveur Microsoft Active Directory (un DC) et ajouter et supprimer les utilisateurs appropriés de manière à correspondre à votre schéma organisationnel. Vous pouvez utiliser des règles complexes permettant un mappage personnalisé des utilisateurs, groupes, contacts externes, profils utilisateur complets, alias, ressources d›agenda et exceptions Toutefois, la synchronisation est unidirectionnelle, de votre annuaire au service Google Apps.

Microsoft a également son outil de synchronisation d’annuaire qui conserve les informations de vos utilisateurs synchronisées avec Office 365 : DirSync. Il s’agit également d’une synchronisation monodirectionnelle. Pour cette fonction, Microsoft prend légèrement l’avantage, avec un nombre de champs (niveaux, groupes, structure) synchronisés plus important.

La différence va surtout se faire dans les intégrations plus avancées, comme le souhait d’utiliser une fonctionnalité de compte/mot de passe unique (single signon) ou d’authentification à deux facteurs. Si Microsoft dispose d’un outil simple (ADFS 2.0/3.0) et des jetons SAML pour mettre en oeuvre le single sign-on, l’opération s’avère un peu plus compliquée avec Google, qui demande soit des compétences de développeur (https:// developers.google.com/google-apps/sso/saml_reference_ implementation) soit de s’appuyer sur des outils tiers payants. Microsoft fournit une documentation très riche et de nombreux exemples pour mettre en œuvre ces fonctions, alors que la complexité et l’absence de documents avec Google Apps risquent d’en rebuter plus d’un…

Le gagnant : Office 365


Nous voici déjà arrivés à la fin de ce deuxième volet. Je vous donne rendez-vous pour la dernière partie dans un prochain numéro où nous terminerons notre comparaison entre les deux offres de services en ligne sur cinq catégories : la mobilité, le mode déconnecté, l’administration, l’interface utilisateur et le stockage en ligne.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 15 septembre 2014