> Tech > On aimerait certes croire que le stockage est une corne d’abondance inépuisable

On aimerait certes croire que le stockage est une corne d’abondance inépuisable

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juin 2016
email

Mais la réalité en est tout autre : les solutions de stockage traditionnelles ne parviennent plus à suivre le rythme de croissance exponentiel de la création de données.

On aimerait certes croire que le stockage est une corne d’abondance inépuisable

Il y a une statistique que j’aime toujours rappeler : en 2013, le monde a généré suffisamment de données pour remplir 600 milliards de DVD. D’ici à 2020, même les estimations les plus conservatrices prévoient que nous produirons plus de dix fois ce volume. Avec la progression continue de l’Internet des objets et la connexion de plus de 50 milliards d’appareils au cours des cinq prochaines années, je pense que même les projections les plus audacieuses seront dépassées.

Dès lors, quelle est la solution à ce défi imminent qui se profile pour le secteur du stockage ? Elle passe par une approche plus globale et stratégique du stockage. Des innovations très intéressantes arrivent dans notre secteur : des solutions futuristes comme le stockage sur ADN aux plus concrètes comme le HAMR (pour Heat Assisted Magnetic Recording) qui permet d’atteindre 100 fois la capacité de stockage des supports magnétiques actuels.

Les technologies liées à la mémoire Flash sont un autre domaine d’innovation passionnant qui fonctionne bien pour les besoins de stockage à court terme et qui est particulièrement efficace lorsqu’on l’associe à des dispositifs de stockage à long terme extrêmement fiables comme les disques durs. Sans oublier que, comme le savent tous ceux qui suivent l’actualité des technologies, les solutions de stockage basées sur le Cloud sont un élément clé de la gestion de la hausse des flux de données. Les recherches indiquent que le marché mondial du stockage sur le Cloud va tripler au cours des quatre prochaines années. 

Au final, compte tenu de l’accélération du rythme de la création de données, nous allons avoir besoin de toutes les solutions de stockage disponibles. Chacune d’entre elles, des disques durs aux SSD en passant par le HAMR, le Flash, l’ADN et l’enregistrement magnétique, jouera un rôle essentiel pour garantir que nous serons en mesure de stocker les données que le monde génère. Il faut avant tout considérer le stockage du point de vue du coût et de la disponibilité pour associer le bon type de mémoire à chaque besoin spécifique.

En outre, il sera primordial de s’assurer que les technologies de stockage que les consommateurs et les entreprises adopteront en 2016 pourront protéger de façon fiable les données sensibles qui leur sont confiées. Étant donné que le grand public est de plus en plus préoccupé par la sécurité des données et que les gouvernements du monde entier cherchent à mettre en œuvre des réglementations plus strictes en matière de respect de la vie privée, la fiabilité et la sécurité sont des facteurs essentiels à tout plan de stockage. 

Cependant, une utilisation plus équilibrée des différentes technologies de stockage sécurisé ne sera pas la seule solution. En 2016, consommateurs et entreprises devront soigneusement considérer comment et ce qu’ils sauvegardent. Les heureux parents doivent-ils conserver les milliers de photos qu’ils prennent chaque année ou garder les 100 meilleures ne serait-il pas une approche plus durable (et probablement plus adéquate !) ? À l’avenir, devrons-nous demander aux employés de ne garder que la version finale de leurs impressionnantes présentations interactives aux dirigeants ? 

En 2016, la technologie va encore jouer un rôle ultra-positif dans les changementsqui bouleversent notre façon de vivre et travailler. Pour que ces progrès persistent, nous devons nous assurer d’adopter les bonnes habitudes culturelles et professionnelles pour stocker les données qui vont inévitablement en sortir. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 13 juin 2016

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT