Avec ISA Server 2000, lorsqu’une requête arrive au pare-feu, une procédure spécifique pour autoriser ou refuser le passage de la requête est réalisée :
1. Vérification de l’existence d’une règle de site et de contenu qui refuse la requête.
2. Vérification de l’existence d’une règle de site
Ordre d’application des règles

et de contenu qui autorise explicitement la requête.
3. Vérification de l’existence d’une de protocole qui refuse la requête.
4. Vérification de l’existence d’une de protocole qui autorise explicitement la requête.
5. Vérification de l’application d’un éventuel filtre de paquet.
Avec la nouvelle version, cette procédure complexe est remplacée par un autre système. Dorénavant, chaque règle possède un numéro et lorsqu’une requête arrive au serveur, c’est la règle qui a le numéro le plus faible qui s’applique. Ce système a le mérite d’être beaucoup plus simple à comprendre que l’ancien et il est d’ailleurs repris en ce qui concerne l’ensemble des règles que l’on peut créer avec ISA Server 2004 (règles de translation d’adresse et de routage, règles de pare-feu, règles de cache, …). Voici un exemple de règles que l’on peut paramétrer : Voir Figure 6.
On note la présence d’une règle spécifique ne portant pas de numéro et notée : « Dernier ». Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, cette règle bloque tous les protocoles de toutes les sources vers toutes les destinations. Elle est toujours située à la fin et possède donc la priorité la plus basse.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
