> Tech > Outil de reporting de changement de la base de données System iNEWS (FMTJRNE)

Outil de reporting de changement de la base de données System iNEWS (FMTJRNE)

Tech - Par iTPro - Publié le 07 mars 2013
email

Un de mes articles de 1997, An Easy-to-Read Journal Browser, offrait un code téléchargeable écrit par Peter Martin.

C’est un superbe travail qui vous permet d’imprimer les rapports des changements apportés à des journaux pour des enregistrements de base de données. La commande Format Journal Entry (FMTJRNE) de Peter donne une sortie bien meilleure que celle de CMPJRNIMG. L’article de 1997, contient un lien vers le code du programme.

FMTJRNE vous permet de voir des entrées de journal sélectionnées, fichier par fichier, sous un format parfaitement compréhensible.  La figure 1a montre comment FMTJRNE utilise le tracé du fichier de base de données d’origine pour afficher les colonnes de chaque entrée. La figure 1b montre comment l’utilitaire affiche l’information de contrôle du journal de chaque entrée (par exemple, date et heure de mise à jour, programme qui a mis à jour l’enregistrement, utilisateur qui a changé l’enregistrement).

Packages commerciaux plus élaborés

Il existe plusieurs packages commerciaux pour présenter les changements apportés à une base de données. Ils sont généralement puissants et riches en fonctions d’analyse approfondie. Les meilleurs d’entre eux offriront des perspectives de sortie intéressantes : e-mail, Microsoft Excel, PDF, et SYSLOG. Ils permettront aussi des alertes en temps réel pour des changements critiques et accepteront des critères de sélection précis, du genre : « alertez-moi par e-mail quand quelqu’un change un prix de plus de 10 % dans le fichier » ou « alertez-moi si un membre de l’équipe informatique change un enregistrement dans un fichier de production. »

Analyse approfondie

S’il vous faut un moyen simple pour visualiser ponctuellement les changements apportés à la base de données, la commande CMPJRNIMG ou la commande FMTJRNE System iNetwork de Peter Martin suffira le plus souvent. Si vos exigences sont plus grandes en matière de sélection, d’audit, de reporting et d’alerte, essayez donc quelques packages commerciaux pour juger de leur rapport qualité/prix.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 07 mars 2013