> Tech > Outils de débogage externes

Outils de débogage externes

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juillet 2013
email

Visual Studio n’est pas le seul outil de débogage disponible.

Outils de débogage externes

Vous pouvez ajouter un certain nombre d’outils externes et d’outils tierce partie à votre kit de débogage. Examinons quelques outils gratuits.

Tous les outils externes ne proviennent pas forcément d’autres éditeurs. Si vous créez des services Windows, vous savez combien leur débogage peut être difficile. Vous vous penchez sur un processus en cours pour le déboguer, mais le temps que vous passiez à un processus de service Windows, son code OnStart et d’initialisation aura été exécuté. Si un bug dans ce code empêche le démarrage du service, vous pouvez en être réduit à formuler des hypothèses au lieu de collecter les preuves nécessaires à la description du problème.

Il est possible de configurer le débogage JIT (Just-in-Time) et Automatic Launch pour traiter ces situations. Une session de débogage débute lorsque votre service rencontre un problème ou au démarrage du service. Mais cette approche est réalisée en dehors de Visual Studio.

La configuration du débogage JIT sort du cadre de cet article, mais un article de la Base de connaissances Microsoft explique comment procéder. Il recommande d’utiliser Global Flags Editor (gflags.exe). Si vous ne le trouvez pas ou ne pouvez pas l’obtenir auprès du centre de téléchargements Windows, l’article explique aussi comment mettre à jour le Registre Windows pour activer le débogage JIT. Il sera toutefois nécessaire d’apprendre à utiliser WinDbg (cf. l’encadré « WinDbg : au-delà du débogueur Visual Studio »).

WinDbg : Au-delà du débogueur Visual Studio

Si vous souhaitez aller au-delà du débogage de code source, Microsoft .NET Framework inclut certains outils remarquables, notamment :

?    Windows Debugger (WinDbg.exe)
?    SOS Debugging Extension (SOS.dll, utilisable à partir de la ligne de commande Visual Studio ou avec WinDbg)
?    Assembly Binding Log Viewer (Fuslogvw.exe, présenté sur le blog .NET Tips à l’adresse bit.ly/p142Zi)

Si vous n’avez jamais utilisé WinDbg, il n’est pas aussi intimidant qu’il n’y paraît. WinDbg possède une interface utilisateur graphique (à la différence d’outils de type console tels que NTSD, KD et CBD) et peut charger les fichiers PDB contenant les symboles de débogage pour votre application (assurez-vous seulement de compiler votre application en mode débogage afin d’avoir le fichier de symboles pertinent). En dehors de SOS, d’autres extensions de WinDbg gèrent les tâches de débogage courantes.

Toutefois, l’outil le plus utile avec WinDbg est probablement un livre : « Advanced .NET Debugging » (Addison-Wesley Professional, 2009) coécrit par Mario Hewardt et Patrick Dussud. Non seulement il présente l’utilisation de ces outils, mais il le fait dans le contexte de la localisation de certains problèmes .NET courants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juillet 2013