> Tech > Outlook Mobile : un client Outlook à  part entière

Outlook Mobile : un client Outlook à  part entière

Tech - Par iTPro - Publié le 01 décembre 2010
email


Avant d’aborder ce sujet, il est important de rappeler que les fabricants de téléphones ou les opérateurs de téléphonie en charge de la commercialisation de ces équipements, peuvent limiter, adapter ou retirer certaines applications ou fonctionna lités. Les fonctionnalités citées dans ce dossier ne sont donc pas

Outlook Mobile : un client Outlook à  part entière

obligatoirement disponibles sur l’ensemble des mobiles.

Les clients privilégiés des messageries Exchange Server sont depuis de nombreuses années les différentes versions d’Outlook qui sont le plus souvent intégrées dans la suite Office. Avec les mobiles, c’est exactement la même stratégie qui est maintenant adoptée sous Windows Mobile. Une version Office Mobile est maintenant intégrée sur tous les téléphones Windows phones avec Word Mobile, Excel Mobile, Powerpoint Mobile, OneNote Mobile et bien évidemment Outlook Mobile. Le principal avantage de cette approche est que cela permet non seulement la visualisation des documents Office attachés à un message, mais il est possible d’effectuer des modifications et corrections dans un document Word ou Excel avant de le retourner ou de le transférer à ses collègues.

Les fonctionnalités les plus marquantes en termes de clients de messagerie disponibles depuis un équipement Windows Mobile 6.x connecté à un serveur Exchange Server 2007/2010 sont essentiellement la prise en charge des messages HTML, la prise en charge des indicateurs de suivi des messages, la prise en charge de la récupération rapide des messages, la gestion des informations des participants aux réunions, la recherche optimisée au sein des différents dossiers de messagerie, la réinitialisation de code PIN, l’amélioration de la sécurité des périphériques par des stratégies de mot de passe, le support du service Autodiscover (simplification de la configuration), la prise en charge de la configuration d'absence du bureau, la prise en charge de la synchronisation des tâches, sans oublier bien sûr la fonction de Direct Push (réception des mails en temps réels).

A tout cela, avec Exchange Server 2010, on peut encore ajouter la vue par conversation des messages, la recherche des disponibilités de ses contacts, la mise en cache des noms des destinataires (Nicknames) pour les suggérer de manière automatique, la gestion et synchronisation des messages SMS avec le client Outlook ou Outlook Web App sur le PC ou encore la disponibilité des états de traitement des messages (répondu, transféré…) affi chés par différents icones. Au vu de l’énu mération de ces fonctionnalités, la première question posée souvent est de savoir ce que le client riche Outlook propose de plus par rapport aux clients mobiles qui sont Outlook Mobile et aussi Outlook Web App (anciennement Outlook Web Access). La réponse est très claire, Exchange Server 2007 et Exchange Server 2010 sont conçus nativement pour permettre des connexions depuis des utilisateurs nomades, ce qui explique la richesse fonctionnelle disponible en connexion mobile. Le client Office Outlook est lui aussi conçu pour une connexion à distance avec la fonction Outlook anywhere (anciennement RPC over HTTPS) et une gestion d’un mode cache pour le client Office Outlook avec une optimisation qui permet de gérer jusqu’à 10 Go de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 01 décembre 2010