Présente depuis longtemps dans Google Gmail, c’est une fonction qui était très attendue pour Outlook Web Access.
Outlook Web App 2013 en mode déconnecté, les premiers retours
Utilisée depuis une tablette Windows 8 ou Windows RT, elle s’avère très pratique et peu consommatrice de ressources, notamment lorsque on est amené à se déplacer fréquemment et être sujet à des interruptions de réseaux (comme dans une salle de conférence lorsque le Wifi est trop sollicité ou dans un avion). Sur Windows RT, je la qualifierai d’indispensable, à partir du moment où dans cette version, il n’est pas possible d’installer Outlook 2013.
Outlook Web App 2013
Dans les premières utilisations, on peut regretter que l’information indiquant si on travaille en mode connecté ou déconnecté ne soit pas mieux présentée, surtout lorsqu’on travaille depuis Internet Explorer 10 en mode ModernUI, ce qui donne lieu à certaines expériences négatives de la part d’un petit nombre d’utilisateurs notamment en ce qui concerne leur compréhension des éléments qui sont synchronisés et ceux qui ne le sont pas. C’est un élément à prendre en compte lors de la gestion du changement vers Exchange Server 2013 si vous êtes amenés à concevoir une documentation pour vos utilisateurs lors de la migration vers Outlook Web App 2013.
On peut aussi être surpris par le fait que Microsoft a choisi deux formats de bases de données HTML5, un pour son navigateur (IndexedDB), et un pour les autres navigateurs (WebSQL). Microsoft argumente ce choix par le fait que tous les navigateurs ne disposent pas de l’implémentation IDB HMTL5 ou ne souhaitent pas l’implémenter (voir ici).
Enfin, de nombreux paramètres restent « en dur », notamment sur le nombre de messages synchronisés, les pièces-jointes ou la qualification des messages qui sont synchronisés ou non. Sans doute Microsoft gagnera-t-il a améliorer dans une future version ces éléments pour permettre aux utilisateurs, sinon aux administrateurs comment paramétrer au mieux Outlook Web App 2013 en fonction du besoin de l’utilisateur et de son contexte.
Outlook Web App 2013 et son mode déconnecté est donc le chaînon manquant entre OWA et Outlook et repose la question : « Avez-vous encore besoin d’Outlook sur votre poste de travail ? ». Chacun aura de quoi en discuter à l’occasion des Microsoft TechDays 2013, où vous aurez le plaisir de nous retrouver.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
