> Tech > Outlook Web App 2013 en mode déconnecté, les premiers retours

Outlook Web App 2013 en mode déconnecté, les premiers retours

Tech - Par iTPro - Publié le 03 mai 2013
email

Présente depuis longtemps dans Google Gmail, c’est une fonction qui était très attendue pour Outlook Web Access.

Outlook Web App 2013 en mode déconnecté, les premiers retours

Utilisée depuis une tablette Windows 8 ou Windows RT, elle s’avère très pratique et peu consommatrice de ressources, notamment lorsque on est amené à se déplacer fréquemment et être sujet à des interruptions de réseaux (comme dans une salle de conférence lorsque le Wifi est trop sollicité ou dans un avion). Sur Windows RT, je la qualifierai d’indispensable, à partir du moment où dans cette version, il n’est pas possible d’installer Outlook 2013.

Dans les premières utilisations, on peut regretter que l’information indiquant si on travaille en mode connecté ou déconnecté ne soit pas mieux présentée, surtout lorsqu’on travaille depuis Internet Explorer 10 en mode ModernUI, ce qui donne lieu à certaines expériences négatives de la part d’un petit nombre d’utilisateurs notamment en ce qui concerne leur compréhension des éléments qui sont synchronisés et ceux qui ne le sont pas. C’est un élément à prendre en compte lors de la gestion du changement vers Exchange Server 2013 si vous êtes amenés à concevoir une documentation pour vos utilisateurs lors de la migration vers Outlook Web App 2013.

On peut aussi être surpris par le fait que Microsoft a choisi deux formats de bases de données HTML5,  un pour son navigateur (IndexedDB), et un pour les autres navigateurs (WebSQL). Microsoft argumente ce choix par le fait que tous les navigateurs ne disposent pas de l’implémentation IDB HMTL5 ou ne souhaitent pas l’implémenter (voir ici).

Enfin, de nombreux paramètres restent « en dur », notamment sur le nombre de messages synchronisés, les pièces-jointes ou la qualification des messages qui sont synchronisés ou non. Sans doute Microsoft gagnera-t-il a améliorer dans une future version ces éléments pour permettre aux utilisateurs, sinon aux administrateurs comment paramétrer au mieux Outlook Web App 2013 en fonction du besoin de l’utilisateur et de son contexte.

Outlook Web App 2013 et son mode déconnecté est donc le chaînon manquant entre OWA et Outlook et repose la question : « Avez-vous encore besoin d’Outlook sur votre poste de travail ? ». Chacun aura de quoi en discuter à l’occasion des Microsoft TechDays 2013, où vous aurez le plaisir de nous retrouver.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 03 mai 2013