Avant l'avènement du service Windows Installer, les développeurs de logiciels créaient des packages d'installation avec des outils d'auteurs propriétaires de fournisseurs tels que Wise Solutions et InstallShield Software. De tels moteurs d'installation géraient exclusivement tout le processus d'installation, et souvent de désinstallation, d'une application. Microsoft a introduit Windows Installer comme
Packaging d’applications et Windows Installer
une partie intégrante de Windows 2000 dans le but de standardiser et de mieux maîtriser le processus d’installation. (On peut facilement installer rétroactivement Windows Installer sur Windows NT 4.0 ou Windows 9x.)
Pour bénéficier de Windows Installer, les développeurs doivent packager leurs applications dans le format .msi standardisé de Microsoft. Un package .msi est un fichier base de données de structure OLE qui fournit la description de l’installation et les instructions d’installation à Windows Installer. Le fichier package .msi se trouve généralement à côté des fichiers source de l’application, mais il peut aussi inclure les fichiers source. Pour promouvoir l’adhésion au standard Windows Installer, Microsoft exige que toutes les applications arborant le logo Certified for Microsoft Windows soient en format .msi.
Il y a de nombreux avantages à utiliser les packages .msi pour vos installations, particulièrement dans un environnement AD (Active Directory) Win2K. Les GPO (Group Policy Objects) AD et la technologie Windows Installer offrent un haut niveau de fonctionnalités en matière de déploiement et de management applicatif (par l’intermédiaire de Change and Configuration Management – CCM – à base de politique de Microsoft). Dans un environnement AD Win2K pur, il se peut fort bien que Windows Installer suffise. Cependant, AD et les GPO n’offrent généralement pas la souplesse que demandent les grandes entreprises. De plus, certaines entreprises mettront un certain temps à mettre en oeuvre AD.
Même si l’on n’a pas mis en oeuvre AD, les applications en format .msi présentent des avantages distincts pour des clients sous Windows, comme des règles d’installation standardisées, des installations transactionnelles (que l’on peut inverser ou redémarrer en un point quelconque si le processus est interrompu), l’installation en première utilisation et l’auto-correction (self-repair). C’est pourquoi les utilitaires de packaging devraient fournir un wrapper (emballage) pour les packages .msi permettant de les déployer sans rien sacrifier de leurs fonctionnalités intégrées. Les utilitaires devraient fournir un package .msi au client, puis confier la responsabilité de l’installation à Windows Installer.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
